20 ans après, Djibril Cissé honnête sur sa double fracture tibia-péroné : « Je n’avais pas…

La légende Djibril Cissé
That Peter Crouch Podcast (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

La carrière de Djibril Cissé aurait pu virer au cauchemar en octobre 2004, suite à sa première double fracture tibia-péroné. 20 ans plus tard, il est revenu sur cette période avec l’ancien international anglais Peter Crouch.

Publicité

Djibril Cissé est une légende du championnat de France, lui qui comptait déjà deux titres de meilleur buteur de Ligue 1 avant ses 23 ans. Ses prestations avaient tapé dans l’oeil des plus grands clubs européens, y compris Liverpool, où il s’était engagé en 2004. Il a d’ailleurs remporté la Ligue des Champions avec les Reds, en marquant notamment son penalty au cours d’une finale de légende.

Publicité

Djibril Cissé parle de ses graves blessures

Malheureusement pour lui, c’est aussi à Liverpool qu’il a connu les pires moments de sa carrière. Quelques mois avant cette finale légendaire, il était victime d’une double fracture tibia-péroné qui aurait pu mettre en péril la suite de son parcours. Un an après, il était victime de la même blessure, à l’autre jambe, lors d’un match amical avec l’équipe de France. Il est revenu sur cette période au micro de Peter Crouch :



Je ne veux pas dire que ma rééducation était difficile après ma première blessure, mais c’était un vrai challenge. C’était le moment pour moi de voir si j’étais le joueur et l’athlète que je pensais être. J’avais de grandes attentes pour moi-même, je voulais atteindre les sommets et je n’avais pas peur. Ma seule interrogation était de savoir combien de temps j’allais mettre à revenir. Je savais que j’allais revenir.

Publicité

Djibril Cissé n’avait pas perdu le moral suite à sa première grave blessure, il se demandait simplement en combien de temps il pourrait retrouver les terrains. La réponse était 6 mois, ce qui lui avait permis de revenir à temps pour la fin de saison. Toujours au micro de l’ancien international anglais, Cissé a évoqué cette redoutable séance de tirs au but.

J’ai pu participer à la finale de la Ligue des Champions et c’était spécial. Je suis un attaquant, pour moi c’était simplement mon boulot de tirer pendant la séance de tirs au but. Je me souviens avoir demandé à tirer, et l’entraineur avait déjà inscrit mon nom sur la feuille. Comme Milan avait raté deux tirs avant moi, j’étais totalement détendu. Normalement je tirais en force, mais là j’avais choisi de placer.

Publicité

Si son passage n’avait pas été le plus prolifique, Djibril Cissé garde une merveilleuse image à Liverpool. Les fans ont été touchés par sa blessure et inspirés par son retour et son penalty en finale de la Ligue des Champions.

Multisports

Les dernières actus