UFC – Avant son retour, Benoît Saint-Denis cash sur sa défaite sanglante : « J’ai appris dans le 1er round que…

Benoît Saint-Denis après sa défaite lors de l'UFC Paris
UFC (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

C’est officiel : Benoît Saint-Denis sera de retour à la compétition le 10 mai prochain à l’occasion de l’UFC 315. Il s’est donc lancé dans une tournée médiatique, et sur RMC, il a accepté de revenir sur sa défaite sanglante contre Renato Moicano.

Publicité

La dernière fois que Benoît Saint-Denis est monté dans l’octogone de l’UFC, c’était à Paris en septembre dernier, et rien ne s’était passé comme prévu. Dans l’esprit des fans, il devait disposer d’un adversaire au style avantageux pour lui et entamer une nouvelle poussée vers la ceinture détenue par le terrifiant Islam Makhachev.

Mais l’ancien des forces spéciales n’a pas été à la hauteur des attentes dans la cage et a subi une deuxième défaite de suite, cette fois-ci par arrêt du médecin. Celui qui était un temps présenté comme un potentiel champion est désormais bien loin dans la liste des prétendants. Espérons que son travail avec Nicolas Ott, qui a fait de Nassourdine Imavov un monstre, portera ses fruits.

Publicité

Benoît Saint-Denis cash sur son dernier combat

La réponse ne devrait pas se faire attendre, puisque BSD effectuera son grand retour à la compétition le mois prochain à l’occasion de l’UFC 315 à Montréal. Si son adversaire n’est pas encore connu, il a déjà entamé une tournée médiatique pour parler de sa progression, de sa remise en forme et de ses erreurs passées. Sur RMC, il a évoqué cette lourde défaite contre Renato Moicano :



Un combattant doit avoir un entraineur capable de faire le liant entre toutes les disciplines du MMA. Il faut un chef d’orchestre qui donne des directives. Le combattant ne peut pas l’être, et c’est une grosse erreur que j’ai commise. Je l’ai appris au cours du premier round contre Renato Moicano. J’ai tiré les leçons de ce combat, mais je suis encore très jeune dans ma carrière. Maintenant, je n’ai plus le droit à ce type d’erreur.

Publicité

La charge mentale que je m’étais mise à gérer mon camp, mes sparrings, ce n’était pas possible. Dès le premier round, je n’étais pas dedans. L’autre en face, il était avec son entraineur qui me connaissait par coeur. Il savait que j’avais un péché d’orgueil. Il savait de quoi il parlait, il m’avait beaucoup étudié. Moicano me connaissait par coeur avant même le combat, et moi je n’avais pas fait mes devoirs. Je n’avais pas de stratégie claire et précise. À ce niveau tu n’as pas le droit.

Après avoir mis fin à sa collaboration avec Daniel Woirin, BSD avait décidé de préparer son combat face à Renato Moicano sans entraineur principal. Il avait donc tout géré lui-même, de son camp d’entrainement à la définition d’une stratégie… Résultat, il s’est fait rouler dessus par un Brésilien parfaitement prêt et motivé, alors que lui avait la tête ailleurs. Pour retrouver les sommets, il faudra faire mieux que ça.

Publicité

Benoît Saint-Denis sera en mission lors de sa prochaine apparition dans l’octogone le mois prochain. Il sera face à un public francophone qui risque de le soutenir, à lui de montrer que son travail avec Nicolas Ott porte ses fruits.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus