Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Gravement blessé et indisponible pour la fin de saison du Stade Toulousain, Antoine Dupont laisse forcément un grand vide derrière lui. Annoncé comme son possible remplaçant, Aaron Smith a déjà eu l’occasion de livrer des mots forts à son sujet.
Avec 5 points d’avance sur l’Union Bordeaux-Bègles, son dauphin au classement, il peut encore voir venir. Le Stade Toulousain reste solidement installé en tête du Top 14 et n’a pas paniqué suite à sa récente défaite au Matmut Atlantique. Ce, malgré l’absence de son maître à jouer et capitaine, Antoine Dupont, victime d’une rupture des ligaments croisés avec le XV de France durant le Tournoi des Six Nations.
Pisté comme intérimaire, la sortie virale d’Aaron Smith sur Antoine Dupont
Privés de Dupont jusqu’à la fin de saison, les Rouge et Noir s’interrogent forcément sur la marché à suivre dans ce contexte. Membre du staff toulousain, Clément Poitrenaud a d’ailleurs récemment évoqué de façon brève cette réflexion en conférence de presse :
Clément Poitrenaud : On envisage toutes les possibilités mais pour l’instant, rien n’a été décidé.
Pour l’heure, le Stade se satisfait donc des solutions dont il dispose en interne. Paul Graou et Naoto Saito ont montré qu’ils pouvaient rendre de jolis services, tout comme Ange Capuozzo lorsqu’il a été repositionné au poste de demi de mêlée. Une alternative aurait quoi qu’il en soit été suggérée par Jerome Kaino, ancien troisième ligne des All Blacks aujourd’hui adjoint d’Ugo Mola, et se nommerait Aaron Smith.
Selon Canal+, l’international néo-zélandais aurait même été directement approché pas son compatriote. Or, il ne souhaiterait pas abandonner son club des Toyota Verblitz, actuellement à la lutte pour le maintien dans le championnat japonais et avec lequel il reste sous contrat jusqu’en 2027. Il y a pourtant fort à parier que la perspective d’assurer l’intérim de Dupont n’aurait pas eu de quoi lui déplaire dans un autre cas de figure.
En effet, Smith n’a jamais caché son admiration envers son homologue tricolore. En juillet 2024, il l’avait notamment couvert d’éloges lors d’un échange avec le journaliste Paul Williams sur X :
Paul Williams : Pas sûr que Dupont finira pas s’imposer comme le meilleur joueur de l’histoire. Ce pourrait très bien être le cas. En tout cas, il est le meilleur 9 que j’ai jamais vu. Et il n’y a même pas débat.
Aaron Smith : Il est encore jeune… Et quand il en aura fini, il sera à coup sûr l’un des meilleurs à avoir jamais pratiqué notre sport. Il est d’ailleurs sûrement déjà l’un des plus grands de cette génération. Il a changé le rugby. Il n’est pas qu’un demi de mêlée, il incarne la classe à l’état pur.
Son intégration à Toulouse aurait donc sans doute été une simple formalité au vu de ses propos dithyrambiques sur le héros local.
Soi-disant démarché par le Stade Toulousain pour assure l’intérim d’Antoine Dupont, Aaron Smith ne devrait a priori pas accepter cette invitation. Son immense respect envers le demi de mêlée français, lui, devrait quoi qu’il en soit resté inchangé.