NBA – Victor Wembanyama absent, le constat douloureux d’une star des Spurs : « C’est dur »

Les joueurs NBA des San Antonio Spurs, Devin Vassell (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’ils se trouvaient déjà dans une situation délicate au classement lorsqu’il était encore là, les Spurs n’ont fait que sombrer en l’absence de Victor Wembanyama. Interrogé sur cette rude période, un coéquipier phare du Français ne s’y trompe pas.

Publicité

Avant même le All-Star Weekend, leurs chances de participer ne serait-ce qu’au Play-In Tournament semblaient s’être considérablement réduites. L’espoir restait néanmoins permis pour les Spurs, tandis que Victor Wembanyama affirmait ne pas vouloir rendre les armes jusqu’à la fin de la saison. Or, ce dernier n’a finalement pas pu contribuer à cette sorte de baroud d’honneur à cause d’une thrombose veineuse.

Devin Vassell lucide sur le niveau des Spurs sans Wembanyama

Victime d’un regrettable coup du sort, Wembanyama a dû se résigner à mettre prématurément un terme à sa saison. Sans lui, sa franchise a quant à elle vite compris qu’elle n’intégrerait pas le Top 10 de la conférence Ouest. D’autant plus après la blessure contractée par De’Aaron Fox, lui aussi indisponible dans ce sprint final. Devin Vassell n’a dès lors pu que se rendre à l’évidence lors d’une récente conférence de presse :

Publicité

Devin Vassell : C’est dur. Encore plus en sachant tout ce qu’ils nous apportaient. Tous les deux impactaient le jeu des deux côtés du terrain. Vic aurait clairement pu être élu Défenseur de l’Année cette saison et affichait des chiffres impressionnants de l’autre côté du terrain. Il crée beaucoup de choses pour les joueurs autour de lui et les adversaires sont obligés de faire des prises à deux sur lui. Même chose avec De’Aaron.



Privés de leurs deux leaders, les Texans tâchent donc d’achever cette campagne 2024-25 de la manière la plus honorable possible. Et force est de constater qu’ils y parviennent relativement bien, eux qui affichent jusqu’à présent un bilan de 4 victoires et 6 défaites dans cette configuration. Il faut dire que les malheurs de Wemby et Fox profitent en quelque sorte à certains de leurs coéquipiers, comme l’explique Vassell :

Publicité

Devin Vassell : Notre mentalité consiste à faire confiance à ceux qui sont encore disponibles pour jouer. Que ce soit Julian Champagnie, Stephon Castle, Jeremy Sochan, Chris Paul ou moi, peu importe. Tout le monde est prêt à prendre les devants lorsqu’il le faut et c’est ce qu’on a fait jusqu’à maintenant.

Également rescapé, Chris Paul partage cet avis et voit du positif dans ce sombre tableau :

Chris Paul : Ça permet d’apprendre à mieux connaître certains gars. Par exemple, Blake Wesley joue beaucoup plus et arrive vraiment à se montrer. Pareil pour Sandro Mamukelashvili et plein d’autres. Mais c’est clair que ça demande des ajustements.

Nul doute que Paul, Vassell et les fans de San Antonio ont quoi qu’il en soit hâte de retrouver une équipe au complet l’an prochain afin de se lancer à nouveau dans une quête des playoffs.

Publicité

S’il se félicite des efforts des traditionnels role players des Spurs dans ce contexte, Devin Vassell ne peut toutefois que regretter les absences de Victor Wembanyama et De’Aaron Fox. Autant dire que la fin de saison s’annonce longue à San Antonio.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus