NBA – Ja Morant sur le départ à Memphis ? Kendrick Perkins cash : « Il auditionne clairement »

La star NBA des Memphis Grizzlies, Ja Morant (gauche) et l'ancien pivot Kendrick Perkins (droite)
Pierre Haessig / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Suite au récent renvoi inattendu de Taylor Jenkins, les Grizzlies posent plus que jamais question vis-à-vis de leur futur. Et alors que des doutes commencent à entourer Ja Morant et son avenir à Memphis, Kendrick Perkins a livré un avis tranché sur le sujet.

Publicité

Si le timing de cette décision a pu surprendre, le contexte dans lequel elle a été prise n’a fait qu’accroître ce sentiment d’incompréhension. Relativement bien placés à l’Ouest (5èmes, 44-31), les Grizzlies ont malgré tout décidé de se séparer de leur entraîneur, Taylor Jenkins. Ce, à quelques jours seulement de l’entame de la postseason, durant laquelle la franchise pouvait nourrir quelques espoirs en l’état.

Chargé d’expliquer ce choix dans les colonnes d’ESPN, Tim MacMahon a notamment cité un désaccord concernant l’attaque de l’équipe et l’utilisation… de Ja Morant :

Tim MacMahon : Cette décision de licencier dès à présent Jenkins et son assistant coach Noah LaRoche avait pour but de retourner vers une attaque axée davantage autour du pick-and-roll. C’est une décision qui a été prise pour optimiser Ja Morant.

Publicité

Kendrick Perkins se prononce sur l’avenir de Ja Morant à Memphis

Certes toujours dangereux, Morant déplore cependant une nette baisse sur le plan statistique cette saison. Il semblerait que ses dirigeants aient attribué cette dernière au nouveau système offensif de Taylor Jenkins, et par conséquent d’y remédier par la manière forte. Ils n’auraient quoi qu’il en soit pas cherché à connaître l’avis du meneur-star, ce qui pousse Kendrick Perkins à anticiper son départ dans Get Up :



Kendrick Perkins : À ce stade, il est clair que l’avenir de Ja Morant à Memphis est incertain et qu’il auditionne clairement pour potentiellement rejoindre une autre équipe. L’attaque des Grizzlies était l’une des meilleures de la ligue et à mes yeux, ce move a montré à Ja que ses dirigeants se fichent de ce qu’il pense. Donc pour moi, Ja Morant est en train de passer des auditions en vue d’un départ.

Publicité

Sans savoir si Perk dit vrai, ce dossier devra à coup sûr être surveillé durant l’intersaison. C’est d’ailleurs le sentiment partagé au sein de la ligue à en croire les informations offertes par Sam Amick, Fred Katz et Joe Vardon de The Athletic :

Licencier l’unique coach qu’a connu Morant en NBA, à deux semaines de la fin de la saison régulière et tandis que les Grizzlies semblent bien partis pour jouer les playoffs, ne va pas avoir pour effet de lever les doutes concernant la direction prise par la franchise. Ni même dissiper les questions qui se posent au sujet de la volonté ou non de Morant de rester à Memphis sur le long terme.

Or, même si Ja venait à réclamer son départ, l’intérêt qu’il générerait sur le marché reste une source d’interrogations dans le milieu :

Au moins deux exécutifs de la ligue se sont interrogés sur la demande dont Morant ferait l’objet sur le marché des trades.

Publicité

En sacrifiant Taylor Jenkins afin de redonner à Ja Morant plus d’importance en attaque, les dirigeants des Grizzlies pourraient paradoxalement l’avoir encouragé à regarder ailleurs. Reste à savoir quels prétendants se manifesteraient si cela se vérifie.

Déclarations Ja Morant Kendrick Perkins Memphis Grizzlies NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus