NBA – Deux mois après le trade, LeBron donne son avis tranché sur Luka Doncic : « Il n’y a rien »

NBA Luka Doncic et LeBron James
CBS Sports (DR) / Los Angeles Lakers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Cela fait maintenant quelques semaines que LeBron James et Luka Doncic sont coéquipiers aux Lakers. Le Chosen One a donc eu le temps de se faire un avis concret à propos du Slovène, comme il l’a dévoilé récemment dans le podcast Mind The Game.

Publicité

Sur le papier, le potentiel d’un tel duo était ultra-alléchant mais aussi entouré de nombreux doutes. Car si Luka Doncic et LeBron James sont des joueurs exceptionnels, leur compatibilité pouvait être remise en cause. Après tout, leurs styles de jeu respectifs sont similaires et la possibilité de les voir se marcher sur les pieds était réelle.

Pour autant, force est de constater que la connexion fonctionne plutôt bien pour le moment. Los Angeles s’en tire pas mal en tout cas puisque les Pourpres et Ors sont toujours dans le Top 4 de la conférence Ouest et viennent de signer une victoire très importante face aux Rockets (104-98). Les deux superstars y ont d’ailleurs joué un rôle clé, même si elles ont également fait preuve d’une grosse maladresse (11/28 en cumulé).

Publicité

LeBron James charmé par le style de jeu de Luka Doncic

Ce manque de réussite au tir est d’ailleurs récurrent pour Doncic depuis son arrivée dans la Cité des Anges, lui qui ne tourne qu’à 41.6% au global depuis son transfert début février. Tout n’est donc pas encore parfait mais de son côté, LeBron se dit d’ores et déjà totalement conquis par son nouveau coéquipier. Alors qu’il a relancé son podcast Mind The Game en compagnie de Steve Nash, le King n’a pas tari d’éloges à son sujet :



Il joue le jeu de la façon dont j’ai toujours voulu inspirer les générations futures. Il n’y a rien de prédéterminé. SI tu subis une prise à deux, il suffit de faire les calculs. Si tu as l’avantage et si c’est un gars qui défend sur toi dont tu sais qu’il ne peut pas y arriver… Il est capable de faire la passe et prédire les actions avant qu’elles n’aient lieu. (…)

Publicité

Luka a toutes ces choses, il a appris en grandissant en Slovénie puis en allant à Madrid, en apprenant à jouer de la bonne manière et en jouant chez les professionnels à 13, 14 ans. Il a emmené ce même model, ce même style de jeu avec lui en NBA, dès le premier jour.

Difficile de faire plus dithyrambique de la part du futur Hall of Famer, surtout quand on sait que le n°77 est appelé à prendre la relève. Nul ne sait exactement combien de temps LBJ sera encore présent sur les parquets NBA, lui qui a franchi la barre des 40 ans en décembre dernier. Jouer avec Halleluka pourrait cependant le motiver à rester plus longtemps que prévu, ne serait-ce que pour préparer le terrain pour la succession.

Publicité

LeBron James ne pourrait pas être plus heureux d’avoir un coéquipier du calibre de Luka Doncic. Non seulement ce dernier est doté d’un talent incroyable, mais il l’exploite de la manière idéale selon le quadruple champion. Le passage de témoin semble évident.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus