Par Rédaction | Sport
Avant le diagnostic de sa thrombose veineuse, Victor Wembanyama était le grand favori pour le titre de Défenseur de l’Année. Les votants vont donc devoir se tourner vers d’autres candidats, et Dyson Daniels a un message à faire passer avant la fin de la saison régulière.
Les Hawks sont une franchise particulièrement frustrante, ce ne sont pas les supporters qui affirmeront le contraire. En effet, s’il y a du mieux sur certaines saisons, globalement, Atlanta semble être une équipe destinée à participer au play-in. Parfois, c’est parce que l’effectif n’est pas assez qualitatif pour viser plus haut. Mais cette saison par exemple, les blessures n’ont pas aidé.
Kobe Bufkin, qui devait enfin prendre le rôle de remplaçant derrière Trae Young, s’est blessé dès le mois de décembre et pour le reste de la saison. Quelques semaines plus tard, il était rejoint par un Jalen Johnson en pleine progression, qui aurait même pu prétendre à une place de All-Star. Plus récemment, c’est Larry Nance Jr. qui a été mis sur la touche en raison d’une fracture au genou.
Dyson Daniels veut le titre de Défenseur de l’Année
Malgré ces mauvaises nouvelles, il y a tout de même des raisons d’être optimiste en Georgie, puisque plusieurs joueurs tirent leur épingle du jeu. Zaccharie Risacher confirme que le prendre avec le premier choix de la dernière draft n’était pas une erreur, alors que Dyson Daniels, arrivé contre Dejounte Murray, s’impose comme un potentiel Défenseur de l’Année. Il a pris la parole sur le sujet pour TNT :
Le titre de Défenseur de l’Année, c’est vraiment un trophée pour les grands. Si tu regardes l’histoire de ce titre et les lauréats… Mais je suis là pour faire changer cette vision. J’ai l’impression que les arrières et les meneurs sont vraiment sous-estimés quand on parle des meilleurs défenseurs de la ligue. Les meilleures équipes ont toutes des arrières capables de défendre sur plusieurs positions.
Nous sommes souvent dans l’improvisation sur le parquet et nous cherchons des moyens d’aider au mieux nos coéquipiers. Par exemple, je veux toujours influer sur les lignes de passe et faire des interceptions. Il y a même des petits qui peuvent protéger le cercle maintenant. C’est un titre pour les grands, mais on va changer la narrative.
Dyson Daniels est conscient qu’il part de loin dans cette course au titre de Défenseur de l’Année, puisque les intérieurs sont toujours privilégiés par les votants. Mais avec ses 213 interceptions (son dauphin Shai Gilgeous-Alexander n’en compte « que » 124), l’Australien a un dossier solide. Qu’il en profite, si Victor Wembanyama revient à son meilleur niveau, ce sera sa seule chance.
L’inéligibilité de Victor Wembanyama a totalement relancé la course pour le titre de Défenseur de l’Année. Si Draymond Green clame être le favori, un joueur comme Dyson Daniels veut montrer que les arrières aussi savent défendre.