Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les premiers exploits de LeBron James en NBA, on compte notamment ce run fou de Cleveland en 2007 lorsqu’il avait emmené sa franchise en Finales. 18 ans après, le Chosen One n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de cette épopée.
Malgré ses quatre titres de champion, les critiques se font toujours aussi vives envers LeBron James. En premier lieu, ses détracteurs lui reprochent de ne pas être un véritable tueur et d’avoir perdu en Finales NBA à plusieurs reprises, contrairement à son rival Michael Jordan. D’un autre côté, on pourrait argument que l’ailier y est allé beaucoup plus souvent que His Airness (10 fois contre 6), ce qui augmente les risques de défaites.
Mais surtout, on ne peut pas remettre en question que l’ailier n’a pas son pareil pour magnifier une équipe et le pousser à se surpasser. Il suffit de regarder les Cavaliers lors de son premier passage dans l’Ohio. En 2006-07, soit quatre ans à peine après sa draft, il hissait ainsi sa franchise en Finales. La série fut certes à sens unique avec un terrible sweep subi face aux Spurs, mais c’était déjà un miracle en soi que d’être allé aussi loin.
LeBron James très honnête sur le niveau des Cavaliers en 2007
Pour rappel, voici les principaux coéquipiers de LBJ cette année-là : Zidrunas Ilgauskas, Anderson Varejao, Larry Hughes et Drew Gooden. Quelques valeureux soldats donc, le premier cité étant même une légende des Cavs, mais aucunement des joueurs de calibre à cette époque. Ce qui n’avait pourtant pas empêché LeBron et les siens de remporter l’Est, venant même à bout des terrifiants Pistons en finales de conférence.
Des années plus tard, le King est d’ailleurs pleinement conscient de l’exploit qu’il avait alors réalisé. Lors du nouvel épisode de son podcast Mind The Game, le vétéran n’a pas mâché ses mots sur son ancienne équipe en présence du légendaire Steve Nash :
Je ne vais en Finales avec cette équipe si je ne suis pas capable de leur faire croire qu’ils étaient meilleurs qu’ils ne l’étaient vraiment.
Ça se comprend, surtout quand on se rappelle son énorme Game 5 face à Detroit avec 25 points inscrits d’affilée pour assurer la victoire en prolongation. Après ça, impossible pour les autres joueurs de Cleveland de ne pas croire à leurs chances de succès… Si certains critiquent cette supposée pique de la superstar envers ses ex-coéquipiers, d’autres avancent qu’un tel argument serait au contraire valorisé chez ses rivaux.
@Adrian_R_Morris : LeBron a mené et porté cette équipe à genre 22 ans. Mais regardez-le être critiqué pour avoir dit ça ! Kobe ou Jordan disent ça ? Que des éloges pour leur leadership et leur mental d’enfer.
@mimicnature : On ne parle pas assez de ce run des Cavs menés par LeBron en 2007
@IsaacOkoroFan : Les gens prennent cela mal. C’est ce que font les grands leaders.
LeBron James en est persuadé, il a poussé ses coéquipiers à se surpasser en 2007 afin d’atteindre les Finales. Difficile de le contredire car si les Cavaliers était l’une des meilleures défenses NBA, le roster de Mike Brown n’était pas non plus blindé de talent.