NBA – Alex Sarr muselé par le Heat, Erik Spoelstra cash à son sujet : « On comprend pourquoi il…

Le coach NBA du Miami Heat, Erik Spoelstra (gauche) et l'intérieur français des Washington Wizards, Alex Sarr (droite)
Miami Heat (DR) / ABC 7 News (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il restait sur plusieurs rencontres de très bonne facture sur le plan personnel, Alex Sarr est totalement passé à côté de son duel face à Bam Adebayo et au Heat, ce lundi. Erik Spoelstra s’est malgré tout attardé sur son cas en conférence de presse.

Publicité

Même si Zaccharie Risacher prétend lui aussi sérieusement à cette récompense, le voir sacré Rookie du Mois de mars à l’Est ne représenterait pas un scandale. Au contraire, Alex Sarr s’est montré assez impressionnant ces dernières semaines avec les Wizards. Il avait d’ailleurs l’occasion de conclure cette période en beauté ce lundi, lors de la réception du Heat. Ce qu’il n’est malheureusement pas parvenu à faire.

Erik Spoelstra livre le fond de sa pensée sur Alex Sarr

Plombé par une maladresse à laquelle il ne nous avait plus habitués (3/17 au tir, 1/7 à 3 points), Sarr n’a pas pesé lourd dans la lourde défaite des siens contre Miami (94-120). Pire encore, il a été victime d’un poster rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Erik Spoelstra avait dès lors de quoi se montrer satisfait à l’issue de la rencontre, mais s’est néanmoins assuré de louer le jeune intérieur français :

Publicité

Erik Spoelstra : C’est un jeune joueur très talentueux. Quand on affronte ce genre d’équipe en pleine reconstruction, on comprend pourquoi un tel joueur est drafté aussi haut. Et il faut respecter ça. En ce qui nous concerne, notre travail consiste à faire en sorte qu’il paraisse jeune sur le parquet mais malgré tout, ce qui est sûr, c’est qu’il a un sacré potentiel.



S’il ne se montre donc pas inquiet concernant l’avenir de Sarr dans la ligue, Spoelstra a semble-t-il déjà trouvé comment limiter son impact. Sur ses trois matches face au Heat, le rookie tricolore présente en effet des moyennes de 11.3 points, 4.3 rebonds, 32.5% au tir et 20.0% à 3 points. Un faible rendement qui peut toutefois s’expliquer par la présence dans le camp adverse d’un robuste défenseur tel que Bam Adebayo.

Publicité

À 19 ans seulement, le natif de Bordeaux a quoi qu’il en soit encore le temps de trouver la solution pour prendre le meilleur sur Spoelstra et ses hommes. Même constat pour les Wizards, dont l’effectif encore très inexpérimenté ne devrait cesser de progresser dans les années à venir. À ce titre, l’entraîneur floridien estime ne pas avoir à leur donner un quelconque coup de pouce :

Erik Spoelstra : Je ne pense pas qu’ils veuillent entendre mes conseils ! Ils savent très bien ce qu’ils font. Ils ont un plan bien établi et Coach Kieff fait du très bon boulot avec son équipe. Il arrive à faire en sorte que ses joueurs jouent dur et aient une identité de jeu. Ça fait partie de leur plan.

Optimiste quant à leur futur, Coach Spo’ doit malgré tout espérer qu’il ressortira encore vainqueur de sa prochaine confrontation face aux Wiz’, le 13 avril prochain.

Publicité

Certes à l’origine du calvaire vécu par Alex Sarr ce lundi, Erik Spoelstra ne tarit pas d’éloges à son sujet. Espérons que le grand espoir français justifiera rapidement de tels propos à l’aide d’une future grosse performance face au Heat.

Alex Sarr Déclarations Les Français (NBA) Miami Heat NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus