Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’une fin de saison canon, Zaccharie Risacher affiche de sérieux progrès depuis quelques semaines. Le discours tenu autour du rookie français est d’ailleurs en train de prendre un virage inattendu du côté de nombreux supporters d’Atlanta.
Rien n’est encore fait, étant donné qu’il faudra faire bonne figure pendant le Play-In. Cela étant dit, Zaccharie Risacher a de réelles chances de disputer les playoffs dès sa première saison en NBA. Une situation assez exceptionnelle pour un joueur drafté en première position il y a quelques mois de ça, mais qui est également liée au fait que son équipe était déjà doté d’une sacrée ossature avant l’arrivée du rookie.
À peine débarqué en Géorgie, le Français devait ainsi se faire une place derrière Trae Young, Jalen Johnson ou encore Bogdan Bogdanovic. Autant dire que ses débuts furent globalement très discrets, ce qui lui a forcément valu des critiques alors que qu’il était déjà dépeint comme le symbole d’une cuvée de drafté historiquement faible. Cela étant dit, on peut dire que les choses ont pas mal changé en cette fin de campagne.
Les fans des Hawks revoient leur jugement sur Zaccharie Risacher
Son dernier match à 36 points face aux Bucks l’a prouvé, l’ancien de la JL Bourg monte sérieusement en puissance depuis quelques semaines. Bogdanovic ayant été tradé et Johnson étant blessé depuis janvier, il dispose enfin de plus de ballons pour s’exprimer et la différence est évidente. Résultat, ceux qui doutaient de lui du côté d’Atlanta sont en train de réviser leur jugement initial, comme cet internaute sur X :
@PeachStPayton : Je suis passé de ne pas vouloir Risacher à Atlanta à l’idée qu’il pourrait être un role player décent, à penser désormais qu’il pourrait être capable d’élever cette franchise vers de nouveaux sommets. J’ai assez honte d’avoir exprimé haut et fort mon refus de le faire drafter par les Hawks.
Les premiers mois de Risacher en NBA n’ont pas été faciles, mais il s’est accroché et ses efforts portent leurs fruits à présent. De quoi à présent voir en lui un rouage essentiel du roster des Faucons pour les années à venir, lui qui affiche un énorme potentiel des deux côtés du terrain. Une évolution qui fait particulièrement plaisir à voir.
@DrewJohnson23 : De plus, si l’équipe reste soudée, il n’est pas difficile d’imaginer Trae, Dyson Risacher et JJ tourner autour de 20 points par soir. Cette équipe me rappelle celle de 2013-2014. Horford a décollé l’année après avoir presque surpris les Pacers en tant que 8e à l’Est. J’ai l’impression que si nous sommes en bonne santé l’an prochain, on sera parmi le Top 4.
Zaccharie Risacher ne faisait absolument pas l’unanimité lors de son arrivée aux Hawks, mais ça commence à changer. Les fans voient désormais en lui un membre clé de l’avenir de la franchise et sont même près à s’excuser auprès de lui. Pas mal.