Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membre de la bande des Quatre mousquetaires, Gilles Simon a régulièrement croisé Richard Gasquet, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga sur le circuit ATP. Or, selon son propre aveu, l’un d’eux savait particulièrement comment le gêner sur le court.
Avec Ugo Humbert, Arthur Fils ou encore Giovanni Mpetshi Perricard, le tennis masculin français a semble-t-il encore de belles heures devant lui. Reste à savoir si cette nouvelle génération réussira à faire aussi bien que la précédente. Cette tâche s’annonce en tout cas relevée tant Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga ont marqué les esprits et l’histoire avec leurs exploits sur les courts.
Gilles Simon révèle son pire adversaire parmi Gasquet, Monfils et Tsonga
Surnommés « les Quatre mousquetaires », Gasquet, Monfils, Simon et Tsonga ont tous figuré tôt ou tard dans le Top 10 du classement ATP. Leur régularité au plus haut niveau leur a qui plus est permis de s’affronter à de nombreuses reprises dans des duels pour certains mémorables. Mais alors, lequel de ses trois compères posait le plus de soucis à Gilles Simon ? Ce dernier a répondu sur la chaîne YouTube de Gaël Monfils :
Gilles Simon : Celui que j’aimais le moins jouer, c’était Richard et celui que je préférais jouer, c’était toi.
Une réponse qui peut se comprendre au vu des bilans qu’affichait le Niçois face à Gasquet (1 victoire, 9 défaites) et Monfils (7 victoires, 3 défaites). Or, selon lui, ce contraste ne s’expliquerait pas par un net écart de niveau entre ses deux compatriotes :
Gilles Simon : Je pense qu’en matière de niveau, c’était proche à chaque fois, mais ça résume bien le tennis et les choses dont on ne parle pas assez. Le style de jeu d’un joueur peut te poser des problèmes, et notamment dans les moments importants. Quand je jouais contre Richard, je n’avais pas forcément de problème. D’ailleurs, je le battais souvent à l’entraînement. En tout cas, je n’avais pas un ratio dégueulasse.
Mais quand le stress arrivait, je savais qu’il allait me bloquer dans sa gamme revers. Il pouvait en taper 850 sans jamais rater et ça allait m’obliger à faire quelque chose. (…) Contre toi, à l’inverse, j’avais l’impression que c’est moi qui arrivais à te bloquer dans ces moments-là et que les matches avaient tendance à tourner en ma faveur. Au final, j’avais un ratio plus positif alors que les matches étaient très accrochés.
Et Tsonga dans tout ça ? « Gillou » s’est assuré de livrer quelques mots à son sujet et de s’exprimer sur l’équation insoluble qu’il pouvait lui aussi représenter :
Gilles Simon : Jo, c’était différent parce qu’il avait un jeu très franc. Cela dit, je n’aimais pas le jouer, ne serait-ce qu’à cause de son service. On a beau le connaître depuis qu’on a douze ans, on n’a jamais réussi à le lire. C’était chiant.
Plus souvent battu par Jo-Wilfried Tsonga que Richard Gasquet dans sa carrière, Gilles Simon appréhendait pourtant davantage ses duels face au Biterrois. La faute au style de jeu de ce dernier et à la fiabilité de son revers dans les moments cruciaux.