Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Passé par le Real Madrid pendant près de 15 ans, Karim Benzema a notamment joué pendant longtemps avec Cristiano Ronaldo. L’attaquant tricolore s’était d’ailleurs montré très honnête sur son ancien coéquipier, suite à son départ d’Espagne.
Le bilan est des plus incroyables : quatre titres de champion d’Espagne, cinq sacres en Ligue des Champions et 354 buts inscrits en 648 matchs pour le Real Madrid. Karim Benzema a disputé pas moins de 14 saisons pour le célèbre club de la capitale ibérique, s’imposant comme l’une de ses plus grandes légendes. Pas évident pourtant étant donné qu’il évoluait pendant longtemps aux côtés d’un certain Cristiano Ronaldo.
Considéré comme l’un des, si ce ne n’est le plus grand footballeur de l’histoire, ce dernier phagocytait une bonne partie de l’attaque des Merengue, souvent au détriment de joueurs comme Benzema qui étaient pourtant des scoreurs naturels. Pour autant, le Français n’a jamais regretté cette expérience avec le Portugais, comme il l’expliquait à RMC Sport en 2019 alors que ce dernier avait quitté Madrid depuis quelques mois :
Harmonie totale entre Cristiano Ronaldo et Karim Benzema
Je suis fier d’avoir fait partie de ce trio. Vous aviez une fusée (Gareth Bale) et un buteur (Cristiano Ronaldo), puis il y avait moi, j’étais au milieu, la pièce qui a tout fait fonctionner. C’était l’une des meilleures attaques de tous les temps. Je pense qu’on a fait fort. On mettait des buts tous les trois, mais Cristiano en mettait 30 de plus que les autres. Je lui apportais beaucoup.
Avec moi, il a toujours été bien, même dans des moments moins bien pour moi à Madrid. Il a dit de ne pas me siffler, il m’a laissé des penaltys. On s’est toujours cherché. Ici au Real Madrid, le finisseur, le buteur était Cristiano Ronaldo. J’ai joué un rôle différent. J’étais plus impliqué dans la construction des actions, en mouvement, pour essayer de créer des espaces. Pour moi, il était le meilleur buteur même s’il jouait à gauche. Je me suis éloigné pour ouvrir de l’espace et le laisser marquer.
Souvent critiqué par les fans pendant ses premières années alors qu’il était en retrait derrière CR7, l’ancien Lyonnais l’a cependant vu prendre sa défense à plusieurs reprises. De quoi pousser le Tricolore à accepter plus facilement son rôle à ses côtés sans rien perdre de sa superbe, lui qui a ensuite remporté son premier Ballon d’Or en 2022.
En revanche, pas question pour le moment de considérer son ancien coéquipier comme le GOAT du ballon rond, comme Benzema l’avouait en février dernier :
Je pense que tout le monde peut dire ce qu’il veut. S’il pense qu’il est le meilleur de l’histoire, alors il l’est. Ça dépend, pour moi, par exemple, le meilleur est Ronaldo du Brésil.
La cohabitation sportive ne fut pas toujours simple au Real Madrid, mais Karim Benzema affirme s’être toujours bien entendu avec Cristiano Ronaldo. Le Portugais aurait soutenu le Français quand ce dernier traversait des temps difficiles, ce qu’il n’a pas oublié.