Toujours sans filtre, Pierre Ménès se lâche sur les frères Lebrun : « Des physiques de…

Les frères Lebrun et Pierre Ménès
Eurosport (DR) / Vince Orsola (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Phénomènes des derniers Jeux Olympiques, Alexis et Félix Lebrun font partie des athlètes français les plus suivis du moment. Cela étant dit, tous n’adhèrent pas à l’engouement au tour des deux pépites du ping-pong, comme Pierre Ménès par exemple.

Publicité

Les Jeux Olympiques auront été un véritable triomphe pour le sport français. Jamais encore la nation bleu-blanc-rouge n’avait engrangé autant de médailles sur une compétition, ni autant de titres. L’occasion également pour certains athlètes d’éclore aux yeux de tous ou de s’imposer comme de nouvelles superstars de leur discipline.

Parmi ces derniers, on compte de grands talents comme Léon Marchand qui s’est érigé en nouveau roi de la natation, avec quatre médailles d’or dans la capitale. À côté de ça, Alexis et Félix Lebrun ont également généré une hype colossale pendant les JO et figurent désormais parmi le gratin du tennis de table mondial. Leurs performances continuent d’ailleurs d’être suivies de près par le public, eux qui sont très actifs.

Publicité

Pierre Ménès ultra-cash sur la popularité des frères Lebrun

Dans un pays où le football reste le sport n°1, ces sportifs issus d’autres disciplines se montrent donc de plus en plus populaires et nombreux sont d’ailleurs ceux à citer Marchand, Antoine Dupont ou encore les frères Lebrun parmi leurs chouchous avant de passer aux joueurs de ballon rond. Mais ça ne serait que temporaire selon Pierre Ménès, le célèbre analyste ne mâchant pas ses mots à propos des deux stars du ping :



Dépasser d’immenses sportifs tels que Riner, Zidane et Mbappé, faut peut-être pas déconner non plus. Déjà pour voir la finale des frères Lebrun aux championnats de France, il me semble que c’était sur L’Equipe TV. J’en suis même pas sûr. Sinon, c’était sur Youtube. Oui il y a eu une Lebrun mania pendant les JO, mais c’était les JO.

Publicité

Le tennis de table, ça reste entre guillemets que du tennis de table, ce n’est pas un sport majeur. Les frères Lebrun avec leurs lunettes et un côté premier de la classe, ils ont un physique de sportif de haut niveau atypique. Je dirais presque des physiques de gens normaux ce qui fait qu’une partie de la population s’attache à eux. Maintenant, en terme de popularité, restons calme quand même. 

Les propos sont brutaux certes, mais pas totalement dénués de sens. En effet, nombreuses sont les disciplines sportives à bénéficier tout particulièrement de la hype générée par les Jeux Olympiques car n’étant pas très médiatisées en dehors de ce contexte. Le tennis de table en fait partie, mais c’est aussi le cas de la natation. Qui sait si un Léon Marchand sera toujours aussi populaire dans un an, par exemple…

Publicité

Les frères Lebrun sont parmi les sensations du moment parmi les sportifs français, mais Pierre Ménès n’y voit pas quelque chose de permanent. Leur cas atypique joint à l’essor provoqué par les Jeux Olympiques devrait ainsi finir par s’essouffler, selon lui.

Multisports

Les dernières actus