Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que la fin de carrière de Richard Gasquet approche, Gaël Monfils se maintient quant à lui dans le Top 50 du circuit ATP du haut de ses 38 ans. Et d’après son compatriote, rien ne le rendrait plus redoutable sur un court qu’un geste bien précis.
À eux deux, ils incarnent les seuls survivants des « Quatre mousquetaires » des temps modernes. À vrai dire, un seul membre de cette génération dorée du tennis français achèvera la saison actuelle encore en activité. En effet, après 23 années passées dans le monde professionnel, Richard Gasquet raccrochera la raquette d’ici quelques semaines, à l’issue d’un baroud d’honneur qui s’annonce émouvant à Roland-Garros.
Un événement que Gaël Monfils ne devrait pas manquer si son planning le lui permet. Car oui, lui aussi prendra part au Grand-Chelem parisien, fin mai, comme il en a pris l’habitude tout au long de sa carrière. Or, de son côté, il peut encore espérer y réaliser un joli et long parcours. Après tout, il reste l’un des tous meilleurs joueurs du monde malgré ses 38 ans, et encore plus dans une configuration de jeu bien spécifique.
Richard Gasquet balance la « ruse » de Gaël Monfils
Actuellement 42ème au classement ATP, Monfils a prouvé ces derniers mois qu’il fallait encore compter sur lui. De quoi impressionner ses homologues, dont un Gasquet admiratif devant sa longévité. Après l’avoir affronté à 18 reprises dans sa carrière, ce dernier le connait pourtant mieux que quiconque et sait dès lors qu’il n’est jamais plus menaçant que lorsqu’on ne l’attend pas. Il déclare dans une interview pour UTS Tour :
Richard Gasquet : Quand il commence à avoir un peu mal ou à se toucher les chaussures, c’est là qu’il est le plus dangereux. Moi, je le connais et tu sais que quand il fait ça, le match, tu vas le perdre. Il n’y a aucune chance que tu gagnes.
Les fans de La Monf’ savent très certainement de quel genre de séquences il est ici question, tant leur idole en a offertes au fil des ans.
Alors qu’il parait épuisé et sur le point d’abandonner, Gaël parvient toujours ou presque à trouver un improbable second souffle et à renverser des montagnes. Un bon moyen qui plus est de se le mettre le public dans la poche et de se laisser porter par ses encouragements. Adrian Mannarino en sait lui aussi quelque chose, sachant qu’il en a fait les frais porte d’Auteuil :
Adrian Mannarino : Il y a toujours un point déclic où il te fait une glissade ou un passing irréel. À ce moment-là, il harangue la foule et là, c’est bon, tu peux ranger les raquettes. (…) Une année, je suis tombé sur lui au deuxième tour de Roland. Je m’étais dit que pour la seule fois de l’année, j’allais avoir le public avec moi et je suis tombé contre Gaël… Au final, j’étais sûr que le public allait être contre moi !
Véritable monstre physique, Gaël Monfils a pourtant tendance à afficher de gros signes de fatigue durant ses matches. Richard Gasquet sait néanmoins que ce genre d’attitude ne présage généralement rien de bon pour ses adversaires.