Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si la bataille entre LeBron James et Stephen A. Smith fait rage en ce moment, tous les membres d’ESPN ne sont pas forcément du côté de leur collègue. L’analyste Michael Wilbon s’est notamment fendu d’un aveu très honnête sur la situation.
En l’espace de quelques jours, l’affaire a pris des proportions aussi énormes que nauséabondes. L’altercation entre LeBron James et Stephen A. Smith continue en effet d’avoir des répercussions, le célèbre polémiste d’ESPN s’étant fait recadrer en public par le King après l’avoir critiqué en tant que père à propos de la carrière de son fils Bronny. Humilié devant les caméras, il a pourtant choisi d’en remettre une couche…
Depuis lors, SAS multiplie en effet les attaques envers la superstar des Lakers, quitte à verser dans le ridicule et même le mensonge comme avec ses propos sur la supposée absence de LeBron lors des funérailles de Kobe Bryant. Il s’est certes rétracté par la suite, mais le fait est que les critiques incessantes de Smith agacent de plus en plus. Pas seulement parmi les joueurs et fans d’ailleurs, mais aussi du côté d’ESPN.
Michael Wilbon ultra-honnête sur la polémique LeBron/Bronny James
En effet, tout le monde là-bas ne soutient pas forcément la vedette de l’émission First Take. Si Kendrick Perkins s’est rangé du côté de Smith, accusant carrément LBJ de racisme, ce n’est guère le cas de Michael Wilbon. L’analyste vétéran de la chaîne s’est ainsi fendu d’une tirade pour le moins explicite sur la polémique Bronny James :
J’ai un fils de 17 ans, donc c’est important pour moi. J’y suis particulièrement sensible. Je ferais n’importe quoi pour mon fils, et je serrerais LeBron dans mes bras pour ce qu’il a fait pour lui. Il y avait des émissions qui parlaient de Bronny tous les jours. Vous savez de quelles émissions je parle. Je me fiche que mes patrons s’énervent. Ils essayaient de nous faire parler de ça, Tony et moi. Non, on n’allait pas le faire…
Ils parlaient plus de lui que de Shai Gilgeous-Alexander. C’est de la complaisance. Que ce soit clair : notre milieu est une sale m*rde, souvent.
Impossible de ne pas y voir une attaque envers First Take et Stephen A. Smith, étant donné le contexte. Pour autant et malgré qu’il estime que LeBron soit une personnalité facile à approcher pour les médias, Wilbon émet quand même quelques réserves :
Je vous le dis, personne n’a été meilleur avec les médias que LeBron. Il répond à vos questions. Il écoute. Il s’engage à fond lorsqu’il vous parle ou qu’il vous accorde du temps. J’ai presque envie de lui donner un laissez-passer parce que ce n’est qu’une semaine dans sa carrière de 20 ans. Il l’a mérité. Du moins à mes yeux. Certains athlètes sont des salauds et n’ont pas gagné le droit d’être des salauds. Mais je ne comprends toujours pas cette approche récente de LeBron. Je ne comprends pas. Cela m’agace parce que certaines de ces choses sont indignes de lui.
Michael Wilbon comprend LeBron James et sa volonté de défendre son fils, d’autant plus qu’il déteste que certaines émissions d’ESPN se concentre davantage sur Bronny que sur des sujets plus pertinents en NBA. Cela étant dit, il rappelle également au Chosen One qu’il ne devrait pas avoir à réagir de la sorte, étant donné son statut.