Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En grande forme ces temps-ci, Rudy Gobert s’est montré omniprésent au rebond ce dimanche, face aux Pistons. Ses prouesses dans le domaine ont d’ailleurs contribué à la victoire de Minnesota (123-104), mais n’ont pas pleinement satisfait Anthony Edwards.
Quoi de mieux pour entamer un ultime road-trip de cinq matches, que de faire le plein de confiance à domicile ? Avant de délaisser pendant quelques jours le Target Center, les Timberwolves avaient à cœur de l’emporter face aux Pistons, ce dimanche. Tout a pourtant mal commencé pour eux, puisqu’ils ont compté jusqu’à 16 points de retard en première mi-temps. Ce, avant un réveil aussi violent que salvateur.
Boostés par la bagarre générale ayant opposé les deux équipes, les coéquipiers de Rudy Gobert ont repris l’ascendant psychologique ainsi que les devants au score… pour ne plus jamais les lâcher. Ils doivent d’ailleurs en grande partie cette victoire (123-104) à leur pivot français, auteur de ce qui peut être considéré comme son meilleur match de la saison. Certains ont toutefois émis des réserves après coup.
Anthony Edwards frustré par la perf de Rudy Gobert
Fidèle à sa récente dynamique positive, Gobert a signé un monstrueux double-double (19 points, 25 rebonds) fatal à Detroit. Et à en croire ses propos livrés après la rencontre, ce genre de carton n’aurait pas été possible sans l’aide de ses partenaires, qui le mettent constamment au défi. Cela explique sans doute la réaction offerte par Anthony Edwards, qui aurait aimé le voir terminer avec des chiffres encore plus époustouflants :
Anthony Edwards : Rudy a joué de manière exceptionnelle ce soir. J’aurais voulu qu’il finisse avec 30 rebonds mais je crois qu’il lui en a manqué cinq, non ? Il a fini à 19 points et 25 rebonds, c’est ça ? J’espère qu’un jour, il réussira à en prendre 30 !
À vrai dire, l’international tricolore s’est déjà approché encore davantage de cette barre symbolique dans sa carrière.
Alors qu’il évoluait encore au Jazz, il avait en effet compilé pas moins de 28 rebonds lors d’une rencontre face aux Warriors en mars 2021. Sa ligne de stats se voulait d’ailleurs globalement exceptionnelle lors de ce match, puisqu’il avait ajouté 24 points et 4 contres. Le genre de performances qu’Edwards aimerait visiblement le voir reproduire plus régulièrement sous le maillot des Wolves, ce qui peut se comprendre.
En attendant de savoir si le principal concerné en est capable, son entraîneur, Chris Finch, a lui aussi salué ses efforts au rebond, mais également sa remarquable partition dans son ensemble :
Chris Finch : J’ai trouvé que Rudy était spectaculaire ce soir, et des deux côtés du terrain. Sans parler de son impact au rebond.
Dithyrambique au sujet de Rudy Gobert et de son rendement contre Detroit, Anthony Edwards aurait néanmoins aimé le voir réaliser le premier match à 30 rebonds de sa carrière. Le Français sait donc ce qu’il lui reste à faire pour combler son jeune acolyte.