Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Grande figure de la franchise des Lakers, Shaquille O’Neal suit avec attention l’évolution de cette dernière. Il s’est d’ailleurs fendu d’un avis assez intéressant à propos de l’héirtage laissé par LeBron James au sein de la maison pourpre et or, dernièrement.
À désormais 40 ans, les mois de LeBron James en NBA sont comptés. Il ne lui reste peut-être plus qu’une saison avant de raccrocher, lui qui arpente les parquets de la grande ligue depuis 2003 maintenant. Selon toute vraisemblance, le quadruple MVP devrait d’ailleurs achever sa carrière aux Lakers, où il évolue depuis la saison 2018-19.
Comment évaluer le parcours du King dans la Cité des Anges ? C’est là un sujet très épineux en attendant de connaître l’issue de la campagne en cours. Nombreux sont ainsi ceux à pointer du doigt le manque de résultats des Lakers depuis son arrivée, eux qui ont même manqué les playoffs à deux reprises. D’un autre côté, il faut également se rappeler le titre de champion acquis en 2020, dans la bulle d’Orlando.
Shaq défend le titre des Lakers dans la bulle d’Orlando
Ce n’est pas un secret toutefois, celui-ci est toujours autant critiqué en raison des circonstances exceptionnelles de la saison 2019-20, perturbée par la pandémie. Pour autant, le fait est que LBJ a remporté un titre avec les Pourpres et Ors, quoi qu’on puisse en penser. En plus de ça, il y est devenu le scoreur le plus prolifique de l’histoire. Shaquille O’Neal y est allé franco en interview avec Brandon « Scoop B » Robinson :
LeBron a battu le record, et il l’a fait en tant que Laker. Est-ce que je m’opposerais à ce qu’il ait une statue à Los Angeles ? Non, je ne m’y opposerais pas. Mais le problème avec les Lakers, c’est que leurs fans sont très avides. « D’accord, tu nous avez offert ce titre dans la bulle, mais quand vas-tu nous en offrir un autre ? » C’est toujours comme ça. Mais il a gagné un titre avec les Lakers, et beaucoup de gens essaient de le discréditer.
À cet égard, le Big Diesel n’hésite d’ailleurs pas à citer le titre des Spurs en 1998-99 qui avait également eu lieu lors d’une saison grandement perturbée, cette fois-ci par un lock-out. Sauf que ce sacre-là n’a jamais vraiment été remis en question par le microcosme NBA… D’après le Shaq, il faudrait donc adopter le même discours pour Los Angeles en 2020 et sa superstar, sous peine de passer pour de véritables hypocrites :
Si celui-ci ne compte pas, alors vous ne pouvez pas non plus compter le titre de M. Duncan. Oui, je l’ai dit ! Si l’on compte le titre de Tim Duncan pendant l’année du lock-out, alors il faut aussi compter celui de LeBron.
Habitué des avis désastreux, le Hall of Famer se fend cependant d’un avis plutôt éclairé en cette occasion. Les fans angelinos apprécieront la prise de défense.
Qu’importe le contexte du titre de LeBron James avec les Lakers selon Shaquille O’Neal, l’important est qu’il ait bien eu lieu. L’ailier se serait donc ainsi cimenté comme une légende de la franchise californienne, en plus de ses autres accomplissements.