Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les Spurs n’iront pas en playoffs cette saison, et même pas en play-in. L’absence de Victor Wembanyama a fait des dégâts, mais cette campagne a mis en lumière des lacunes importantes. Et le Français n’est pas oublié par certains fans.
On le sait depuis quelque temps déjà : les Spurs n’atteindront pas leur objectif de début de saison. La franchise n’ira pas en playoffs et ce malgré une première partie de campagne assez encourageante. Ce n’était pas forcément très loin, mais l’absence de Victor Wembanyama a mis fin aux espoirs. Et le niveau était déjà inquiétant un peu avant.
En effet, pas besoin d’attendre le forfait de Wemby pour voir que les Texans avaient des lacunes, et pas qu’un peu. Il manque un vrai partenaire de raquette pour le Français, d’un vrai meneur capable de marquer (avant De’Aaron Fox en tout cas), tandis que de meilleurs défenseurs et de meilleurs shooteurs sont aussi souhaitables pour la suite.
Victor Wembanyama moyen au niveau du tir ?
On ne sait pas si les Spurs arriveront à rectifier tout ça au cours de l’été, mais ça sera intéressant de voir les premières décisions du front office. Il y a par exemple le cas Chris Paul, inefficace en attaque sur cette campagne, tandis que ça manque de vrais tireurs. C’est en tout cas l’avis d’un internaute au moment de juger cet effectif.
@onballcreator : « Stephon Castle n’est pas un bon shooteur. De’Aaron Fox n’est pas un bon shooteur. Victor Wembanyama est un shooteur moyen. Ce qui serait idéal, c’est d’ajouter un bon/super shooteur à ce noyau. »
Et si beaucoup de supporters approuveront l’idée générale, dire que Wembanyama est un simple shooteur « moyen » a rapidement fait tiquer.
Ses statistiques sur cette campagne ? 47,6% au tir (en progression si l’on compare à la saison rookie). 35.2% à trois points (en progression), 83.6% aux lancers francs (en progression). Le pivot s’est amélioré dans tous les domaines et nul doute que cela va continuer dans les années à venir. Alors certains fans n’ont pas aimé cette allusion.
@Youjusttaggedme : « Victor Wembanyama est un très bon shooteur, surtout quand on sait qu’il va devenir bien meilleur. Peu de lancer mais beaucoup de tentatives à trois points, c’est presque similaire à un Jayson Tatum. »
@MT_Lazarus : « Moi je trouve que Wembanyama est un bon shooteur. »
@advancedstatss : « Wembanyama un simple shooteur moyen ??? Lmaoooo »
Victor Wembanyama est plutôt à ranger dans la case des bons shooteurs, surtout quand on voit sa progression fulgurante dans le domaine. Et ça devrait être encore meilleur dans les 2/3 ans à venir chez les Spurs.