Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le retour des Jeux Olympiques de Paris n’a pas forcément souri à tous les joueurs de Team USA. Carmelo Anthony estime par exemple que l’expérience française dessert actuellement un gros nom de la conférence Ouest, à la bataille pour les playoffs.
Si les Sixers sont clairement la plus grande déception de la saison au sein de la conférence Est, eux qui vont rater les playoffs, on peut presque en dire autant des Suns à l’Ouest. Malgré un bon début de saison, les hommes de Mike Budenholzer sont pourtant partis pour rater à leur tour les phases éliminatoires. Avec seulement 35 victoires pour 40 défaites, ils ne sont toujours que onzièmes de leur conférence…
Un classement indigne du niveau de leur effectif, d’autant plus qu’ils ne parviennent pas à dépasser des Mavericks et Kings qui ont respectivement perdu Luka Doncic et De’Aaron Fox. Avec seulement la 14e attaque de la ligue et la 22e défense au rating, Phoenix baigne dans une médiocrité totale. La blessure de Kevin Durant cette nuit lors de la branlée subie face aux Rockets (148-109) ne fait qu’empirer les choses.
Carmelo Anthony donne son avis étonnant sur Devin Booker
Le départ du Slim Reaper à la prochaine intersaison semblant pratiquement acté, l’avenir de la franchise pourrait à nouveau reposer sur Devin Booker. Or, si ce dernier tourne à plus de 25 points et 7 passes par match, il s’agit de sa plus mauvaise campagne au scoring depuis 2017-18. Pas idéal alors que Bradley Beal, supposé troisième larron du Big Three dans l’Arizona, est très loin de remplir cette fonction depuis des mois.
Réputé pour être un énorme scoreur depuis son arrivée en NBA, lui qui a même un match à 70 points sur son CV, Booker semble pourtant plus en retrait ces derniers temps. Pas un hasard selon Carmelo Anthony qui impute cela… aux Jeux Olympiques de Paris, auquel l’arrière a participé avec les États-Unis. Le Hall of Famer s’est récemment penché sur le cas de son ancien adversaire sur les parquets, dans son podcast :
Je pense que Book souffre de l’équipe américaine. Pas de manière négative. Il a été affecté par la culture de Team USA. Notre objectif, tout le monde vous dit : « Mec, tu dois faire quelque chose d’autre, être quelque chose d’autre, apporter quelque chose d’autre à la table. Fais le sale boulot. Fais les petites choses que tu n’as peut-être pas l’habitude de faire. » Mais à cause de la culture que nous essayons de créer, il doit le faire.
Clairement pas la vedette de la sélection américaine cet été, D-Book s’était cependant mué en soldat idéal pendant le tournoi estival. Très régulier avec plus de 11 points et 3 passes par match, il avait appris à partager le ballon à la perfection. Or, il se pourrait que cette manière de procéder lui soit restée… et ça n’arrange pas trop sa franchise.
Devin Booker s’est transformé en excellent joueur de collectif pendant les Jeux Olympiques. Mais alors que la saison des Suns tourne au vinaigre, l’arrière va peut-être devoir revenir à son ancienne version sur les parquets afin d’accéder aux playoffs…