NBA – Après le record de Risacher, son entraîneur sans détour : « Il a juste été…

Zaccharie Risacher et le coach des Hawks, Quin Snyder
Atlanta Hawks (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Incandescent ce dimanche sur le parquet des Bucks, Zaccharie Risacher y a signé la meilleure performance au scoring de sa jeune carrière NBA. Logiquement interrogé sur le sujet après coup, son coach, Quin Snyder, a révélé les clés de ce carnage offensif.

Publicité

Non, il n’a pas fallu attendre cette rencontre pour le voir plébiscité dans la course au Rookie de l’Année. Cela faisait déjà quelques jours, voire même quelques semaines que la candidature de Zaccharie Risacher prenait de l’ampleur en NBA. Nombreuses étaient en effet les figures de la ligue, qu’il s’agisse de simples journalistes ou même de joueurs, à affirmer que le jeune ailier français méritait cette distinction.

Et autant dire que la prestation qu’il a livrée ce dimanche ne les a pas fait mentir. Bien au contraire. En déplacement au Fiserv Forum, Risacher a tout simplement rendu sa meilleure copie offensive depuis son arrivée dans la ligue nord-américaine. Auteur de 36 points dans la belle victoire d’Atlanta (145-124), il semble avoir mis tout le monde d’accord sur son talent, y compris au sein de sa propre franchise.

Publicité

Zaccharie Risacher justement récompensé selon Quin Snyder

Au sortir de cette rencontre au scénario idéal pour les Hawks, les discussions ont bien évidemment porté sur Risacher et ses exploits. Tout d’abord, c’est Trae Young qui s’est chargé de le mettre en lumière avec un discours radical le concernant. Puis, Quin Snyder a été invité à son tour en conférence de presse à s’exprimer au sujet de son rookie, dont la performance ne l’a visiblement pas tant surpris :



Quin Snyder : Il a été fidèle à ce qu’il sait faire. Simplement, il a eu plus d’opportunités de prendre des tirs ce soir. J’ai aussi trouvé que Trae a fait du bon travail en le servant.

Il est vrai que l’international tricolore a réalisé son match le plus prolifique en matière de tirs tentés ces dernières heures avec 21 shoots pris. Or, le fait qu’il se montre aussi adroit avec 12 réussites ne devrait rien au hasard selon son coach :

Publicité

Vous savez, Zacch est un joueur qui court beaucoup et de manière intense, et ça lui permet d’obtenir des tirs faciles. Et puis, c’est le genre d’attitude qui vous permet de vous mettre dans le rythme du match. Mais plus globalement, il a juste été instinctif et en continuant à prendre des tirs, son travail a payé. En tout cas, on a toujours eu confiance en lui dans le coaching staff et je crois que ses partenaires aussi.

Pleinement intégré et validé dans les rangs de son équipe, Risacher doit certainement en partie sa soirée record à cette confiance que lui transmettent coéquipiers et entraîneurs. Ne reste désormais plus qu’à espérer qu’il poursuivra sur cette belle lancée dans les jours à venir afin d’accroître ses chances de devenir Rookie de l’Année. Et pourquoi pas dès ce mardi, lors de la réception des Blazers.

Publicité

Si certains observateurs ont été surpris en découvrant la ligne de stats de Zaccharie Risacher face à Milwaukee, ce n’était certainement pas le cas de Quin Snyder. Le coach d’Atlanta connaissait le talent de son rookie et se réjouit qu’il ait pu l’exprimer ainsi.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus