« J’ai pris une claque » : Franck Ribéry cash sur sa première rencontre avec Zinedine Zidane 

Zinédine Zidane et Franck Ribéry
C+ Sport Afrique (DR) / Téléfoot (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Franck Ribéry et Zinedine Zidane ont été coéquipiers en Équipe en France, leur première rencontre remonte en fait à bien plus longtemps que cela. L’ancien ailier français s’est d’ailleurs à ce sujet récemment, lors d’une entrevue accordée à l’Équipe.

Publicité

Encore aujourd’hui, c’est peut-être le joueur le plus légendaire de l’histoire du foot français. Il faut dire qu’au-delà du palmarès, lui qui a été champion du monde avec la France tout en raflant les plus grands trophées en Italie, en Espagne ou encore en Ligue des Champions, Zinedine Zidane s’est immortalisé par un jeu et une aura qui en ont inspiré plus d’un parmi les athlètes arrivés après lui. Y compris Franck Ribéry.

Coéquipiers lors du Mondial 2006, les deux hommes se sont ainsi toujours très bien entendus, même après cette célèbre farce de l’ancien du Bayern. Mais pour Ribéry, c’était l’occasion d’évoluer aux côtés d’un joueur qu’il idolâtrait depuis tout petit… et qu’il avait d’ailleurs rencontré étant très jeune, comme confié au quotidien l’Équipe :

Publicité

Quand un Ribéry encore enfant rencontrait Zinedine Zidane

J’ai pris une claque de bonheur ! Je n’ai pas honte de le dire : j’étais un petit garçon, le gars de ma cité de Boulogne que je revoyais faire la fête dans la rue en 1998. Et là, Zizou devant moi, dans l’ascenseur… J’étais choqué ! Mais il m’a mis tout de suite à l’aise, simple comme toujours, avec les mots sympas. J’étais sur mon nuage. J’ai tout réalisé plus tard. Vraiment, je paierais pour revivre ça.



Encore aujourd’hui, il reste un modèle dans sa simplicité, sa discrétion, son respect. Il a passé les diplômes tranquillement, sans griller les étapes. Il a pris des jeunes, l’équipe de la Castilla du Real Madrid, puis adjoint, et est enfin un immense entraîneur. Il a pris le temps. Et on parle de Zizou ! Il a toujours été un exemple.

Publicité

Puisqu’on parle du coaching de la légende tricolore, impossible de ne pas évoquer les rumeurs autour d’une prise de fonction prochaine en Équipe de France. Didier Deschamps ayant annoncé se retirer en 2026, c’est évidemment son ancien coéquipier en sélection qui est le favori. « Kaiser Franck » n’y serait d’ailleurs pas opposé du tout :

C’est toujours un kif d’être avec Zizou. On a toujours eu un bon rapport (…) Déjà, on ne sait pas exactement si ce sera lui après. Je le lui souhaite parce que Zizou est le meilleur qui puisse arriver aux Bleus. Zizou, c’est la plus belle image de la France.

L’intéressé appréciera sûrement cette belle déclaration d’amour de son compatriote.

Publicité

Rencontrer Zinedine Zidane est un souvenir impérissable, en particulier quand vous n’êtes encore qu’un enfant. L’histoire de Franck Ribéry est d’autant plus belle qu’ils ont fini par jouer ensemble en sélection nationale, des années après son anecdote.

Multisports

Les dernières actus