Désormais retraité, Rafael Nadal se livre enfin sur ses immuables tocs : « Un gros problème quand…

Le tennisman espagnol Rafael Nadal possédait de nombreux tocs durant sa carrière
ATP Tour (DR) / Australian Open TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pétri de talent, Rafael Nadal a marqué les esprits de bien des façons sur les courts, et pas seulement grâce à ses coups de génie. Ses fans se souviennent notamment de ses nombreux tocs, sur lesquels il est revenu avec franchise dernièrement.

Publicité

Décalages coup droit, passings en bout de course et autres « banana shots »… Rafael Nadal ne manquait pas de gestes signatures durant son illustre carrière. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’il a principalement marqué la mémoire des amateurs de tennis. Mais Rafael Nadal, c’était aussi d’autres comportements caractéristiques et très identifiables, tels que son rituel avant chacun de ses services.

Publicité

Rafael Nadal réagit à ses manies obsessionnelles

Retraité depuis quelques mois, Nadal peut désormais revenir sur son parcours avec du recul… et sur cette fameuse routine. Ce qu’il a fait dans le cadre d’une vidéo sur TikTok :

Rafael Nadal : Ah oui, évidemment, toutes les choses que je faisais avant de servir… C’était trop, il y avait trop de choses ! Mais bon, j’en avais besoin pour être concentré à 100% et prêt à jouer.



Cela dit, c’est quelque chose que j’essayerais de corriger si je devais reprendre ma carrière à zéro ! (Rires)

Cette sorte de tic n’était quoi qu’il en soit pas le seul que possédait l’Espagnol. Il lui était par exemple impossible de quitter sa chaise sans avoir disposé ses deux bouteilles d’eau d’une manière bien précise au sol.

Publicité

Une mauvaise habitude qui pouvait parfois le tourmenter :

Rafael Nadal : C’était un gros problème pour moi quand les bouteilles n’avaient pas de marques claires parce que je n’avais pas de repères pour les placer correctement !

Comme quoi, pas facile d’évoluer sur un court lorsque vous vous appelez Rafael Nadal.

Publicité

Bourré de tocs sur les courts, Rafael Nadal reconnait lui-même qu’ils étaient superflus, notamment durant ses jeux de service. Il semblerait par ailleurs que son exigence vis-à-vis de la position de ses bouteilles d’eau lui aient causé bien du tort.

Multisports

Les dernières actus