Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Passé par le Real Madrid pendant près de 15 ans, Karim Benzema a laissé bien des souvenirs à ceux qui ont été proches du prestigieux club espagnol. Ancien espoir déchu des Merengue, Martin Ødegaard n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots sur lui.
Son dossier fait toujours autant débat en France, où sa réputation divise fortement les esprits. Pour autant, impossible de nier que Karim Benzema fait partie des plus incroyables attaquants de sa génération. Les votants du Ballon d’Or ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés en 2022 puisque c’était lui qu’ils avaient couronné joueur de l’année, une distinction qu’il obtiendra également du côté de l’UEFA.
Un immense honneur pour l’ancien Lyonnais et surtout, la consécration d’un très long parcours sous les couleurs du Real Madrid. Arrivé en 2009 depuis les Gones, Benzema a passé pas moins de 14 saisons avec le maillot du mythique club espagnol sur le dos, pour un total de 648 matchs et 354 buts inscrits. Le tout avec un palmarès hallucinant à base de quatre titres de champions national et cinq (!) Ligues des Champions.
Pas mal du tout pour un joueur longtemps décrié par le public et les médias, ses débuts sur place n’ayant pas forcément été les plus spectaculaires. Il faut dire que l’international tricolore a longtemps souffert de la présence de Cristiano Ronaldo. Les deux hommes s’apprécient et se respectent, mais c’était logiquement ce dernier autour duquel le jeu merengue était construit, Benzema devant parfois se contenter de miettes.
Martin Ødegaard impressionné par le trio CR7-Benzema-Bale
Pour autant, celui-ci n’a jamais rechigné à la tâche et a ainsi finir par conquérir le coeur des fans madrilènes, surtout après le départ du Portugais. Bien avant cela cependant, il jouissait d’un respect similaire à celui réservé à CR7 auprès de ses pairs, notamment les jeunes joueurs débutant au Real. L’ancien prodige norvégien Martin Ødegaard lui avait par exemple rendu hommage en août 2024, lors d’une interview sur le site d’Arsenal :
Quand je suis arrivé à Madrid et que j’ai commencé à m’entraîner avec l’équipe première, tous les grands joueurs étaient là, comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gareth Bale. Entrer là-dedans, dans ce vestiaire, puis aller sur le terrain avec eux et voir leurs qualités.… C’était des moments irréels.
Car oui, « KB » fait bel et bien partie des légendes de la capitale ibérique.
Rappelons-le, il a joué près de 15 ans là-bas, une longévité folle quand on connaît les exigences locales. Ødegaard lui-même n’y a jamais répondu, son aveu reflétant aussi le battage médiatique qu’avec subi Benzema en débarquant très jeune depuis la Ligue 1 :
Tout le monde me voyait comme un gamin et tout ce que vous voulez, c’est être considéré comme un joueur normal. Je pense qu’il est aussi normal que lorsque vous jouez si jeune, on vous prête un peu plus d’attention.
Martin Ødegaard n’était âgé que de 15 ans quand il a débarqué au Real Madrid et c’est en voyant des joueurs comme Karim Benzema qu’il a saisi l’ampleur de sa situation, selon ses dires. Ça en dit long sur l’image dont jouit le Français parmi ses pairs.