Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaires à 40 reprises sur le circuit ATP, Roger Federer et Rafael Nadal ont marqué l’histoire du tennis avec leur rivalité. Celle-ci a d’ailleurs laissé des traces chez l’Espagnol, comme il l’a révélé trois ans après le départ à la retraite de son homologue.
Peu importe le sport, les antagonismes de la sorte ont souvent pour effet d’en faire la publicité. Le football a par exemple grandement bénéficié du duel à distance entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Idem pour le basket et l’opposition entre LeBron James et Stephen Curry. Mais que dire du tennis et des rivalités extrêmement marquantes qui en ont récemment alimenté les livres d’histoire.
Ainsi, avant que Novak Djokovic ne vienne chambouler l’ordre établi, la principale émulation s’observait chez Roger Federer et Rafael Nadal. Les deux légendes n’ont en effet cessé de se battre pour le statut de n°1 mondial pendant des années et ont livré certains des plus grands matches de tous les temps l’un face à l’autre. D’ennemis, ils n’avaient cependant l’étoffe que sur les courts.
Le bouleversant aveu de Rafael Nadal sur Roger Federer
Régulièrement opposés lors de finales de tournois du Grand-Chelem, Federer et Nadal se sont au total affrontés pas moins de 40 fois dans leur carrière. Un chiffre impressionnant qui ne les a toutefois pas empêchés de nouer de solides liens d’amitié. L’Espagnol a d’ailleurs été invité à évoquer ces derniers dans le cadre d’une récente vidéo pour TikTok et s’est livré concernant le départ à la retraite de son semblable :
Rafael Nadal : Tous ces moments que nous avons partagés avec Roger pendant toutes ces années ont été inoubliables. Il a été une personne très importante dans ma carrière de tennisman. Quand il a pris sa retraite, d’une certaine manière, une partie de moi est partie avec lui.
Un aveu puissant et qui témoigne des rapports étroits entre les deux hommes.
Au lieu de se réjouir du départ d’un de ses, si ce n’est son plus grand rival, Rafa a été le premier à le regretter. Personne n’a par exemple oublié les larmes qu’ils ont versées côte à côte suite au dernier match du Suisse, dans le cadre de la Laver Cup. Et pour cause, puisque le Taureau de Manacor aurait ce jour-là lui-même fait un pas vers la retraite selon son propre aveu.
Au final, Nadal a malgré tout poursuivi sa route sur les courts pendant deux années supplémentaires et ô combien pénibles. En effet, il n’a tout simplement remporté aucun titre et n’a gagné que 14 des 28 matches qu’il a disputés sur le circuit ATP suite au départ à la retraite de Federer. C’est donc dans une certaine logique qu’il s’est à son tour retiré du circuit en octobre dernier, y laissant lui aussi un grand vide.
Inconsolable lors du départ à la retraite de Roger Federer, Rafael Nadal affirme aujourd’hui que cet événement a en quelque sorte impacté la fin de sa propre carrière. Cela s’est après tout ressenti dans ses résultats, indignes de ses standards suite à cela.