Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Idole de nombreux fans de basket, Michael Jordan possédait néanmoins quelques vices, dont une certaine affection pour l’alcool pourtant nocive. Or, c’est bien l’un de ses adversaires qui a vécu une grosse frayeur après avoir ingéré une boisson controversée.
Auteur d’une carrière ô combien mythique, il aurait cependant pu la gâcher de bien des manières. En effet, Michael Jordan ne s’est pas montré exemplaire à tous les niveaux durant son glorieux passage en NBA. Notamment loin des terrains, où ses addictions à l’alcool, aux cigares et aux jeux d’argent auraient pu lui coûter cher. Or, elle ne l’ont jamais empêché de briller sur le terrain, contrairement à l’un de ses adversaires.
La préparation dangereuse d’un adversaire de Michael Jordan
En 1995, tandis qu’il s’apprêtait à sortir de sa première retraite, Jordan a fait appel à son préparateur Tim Grover pour se remettre à la page physiquement. Dans cette optique, ce dernier a notamment convié plusieurs joueurs, passés par la NCAA ou internationaux, pour disputer un match d’entrainement avec His Airness. L’un d’eux s’est alors distingué avec une drôle de préparation, que Grover raconte dans le podcast Renaissance Man :
Tim Grover : Il est allé chercher des canettes de Red Bull dans sa voiture et en a bu 5, quelque chose comme ça.
Un moyen sans doute de faire le plein d’énergie avant de se frotter à une telle légende. Néanmoins, cette méthode a fini par se retourner contre son utilisateur, et de manière effrayante. Grover poursuit :
Tim Grover : Au bout d’un moment, je l’ai vu ralentir. Le match avait déjà commencé depuis un moment et il transpirait abondamment. Et tout à coup, il s’est évanoui. J’ai dit à MJ qu’il faisait une crise cardiaque et il m’a répondu, « De toute évidence. »
Visiblement peu inquiété par cette vision pourtant alarmante, Jordan a quoi qu’il en soit pu se montrer rassuré dans les secondes qui ont suivi :
Tim Grover : Le gars a fini par se réveiller et la première personne qu’il a vue, c’est MJ. Et il a commencé à s’excuser. « Oh, Mike, je suis désolé ! Je suis tellement désolé ! » Michael était là, « Hey, ça va ? » Et l’autre lui répondait, « Ouais ouais, ça va ! »
Plus de peur que de mal donc pour ce parfait inconnu, dont la frayeur qu’il venait de vivre l’empêchait malgré tout de poursuivre le match. Au vu de la situation, la logique aurait quoi qu’il en soit voulu que la partie soit définitivement arrêtée afin de l’emmener à l’hôpital. Cela n’entrait toutefois pas dans les plans de MJ, qui comptait bien de son côté poursuivre sa remise en forme :
Tim Grover : Il est venu vers moi et m’a dit, « Bon, eh bien, va me trouver un remplaçant capable de jouer à sa place. J’ai un match à finir. »
Afin de donner le meilleur de lui-même contre Michael Jordan, un adversaire n’a rien trouvé de mieux que vider cinq canettes de Red Bull. Cela lui a valu de s’évanouir en plein match… sans pour autant que MJ n’apparaisse très préoccupé par son état.