Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Battus de manière insensée par les Bulls deux jours plus tôt, les Lakers ont su rebondir ce samedi sur le parquet des Grizzlies (134-127). LeBron James a néanmoins dû hausser le ton au cours de la rencontre, ce qui a entraîné la réaction honnête d’Austin Reaves.
Compte tenu de la concurrence à laquelle ils font face à l’Ouest et au rude calendrier qui les attend, mieux valait profiter des malheurs de leurs adversaires ce samedi soir. Les Lakers se rendaient à Memphis pour y affronter des Grizzlies secoués suite au renvoi inattendu de leur coach, Taylor Jenkins. L’occasion était donc belle pour LeBron James et ses coéquipiers de retrouver le chemin de la victoire.
Il semblerait d’ailleurs que le King s’était montré clair sur ce point avant même que l’entre-deux ne soit effectué. C’est en effet ce qu’a révélé Austin Reaves au micro de Spectrum SportsNet à l’issue de la rencontre :
Austin Reaves : Bron nous a dit avant le match qu’on devait l’aborder comme s’il fallait impérativement gagner.
Austin Reaves surpris par le coup de gueule de LeBron James
Déterminé à repartir du FedExForum avec un succès en poche, LeBron s’en est clairement donné les moyens. Ses 25 points, 6 rebonds et 8 passes décisives ont en effet contribué au triomphe des siens (134-127). Au même titre d’ailleurs que les exploits de ses deux meilleurs acolytes, Luka Doncic (29 points, 8 rebonds, 9 passes) et Austin Reaves (31 points, 7 rebonds, 8 passes). Et pourtant, tout a failli très mal se terminer.
En effet, alors que les Lakers ont compté jusqu’à 20 points d’avance en première mi-temps, leurs adversaires ont petit à petit comblé leur retard par la suite. Ce, jusqu’à leur passer devant durant le quatrième quart-temps, provoquant ainsi un temps mort côté angelino. Temps mort dont LBJ a profité pour passer une soufflante auprès de ses coéquipiers afin de les réveiller en vue des ultimes minutes du match.
Un coup de gueule qui a donc porté ses fruits et sur lequel Reaves est revenu en conférence de presse avec amusement :
Austin Reaves : C’est la première fois que je l’entendais crier depuis longtemps. Et honnêtement, c’était assez rafraîchissant ! Je ne me souviens pas exactement de ce qu’il a dit mais ça montre à quel point il veut gagner. Son attention aux détails représente le plus haut standard possible donc si se met sur la même longueur d’onde que lui sur chaque possession, on peut créer quelque chose de spécial.
Mieux vaudrait en effet que les Purple & Gold restent vigilants sur cette fin de saison régulière, eux dont la qualification en playoffs n’est pas encore actée.
Craignant d’essuyer une nouvelle défaite rageante, LeBron James a remis les idées en place à ses coéquipiers face aux Grizzlies. De quoi prendre de court Austin Reaves, qui n’avait plus vu son leader sortir de ses gonds de la sorte depuis belle lurette.