Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cela parait désormais acté : le prochain MVP figure parmi Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic. La lutte entre les deux stars fait cependant encore rage à l’approche de la fin de saison, ce qui a conduit Vaughn Alexander à mettre les points sur les i.
Dans deux semaines environ, la saison régulière aura rendu son verdict. La fin de la course aux playoffs s’annonce notamment palpitante, tout comme l’issue de celles qui précèdent la remise des différentes distinctions individuelles. La bataille qui permettra de désigner le futur MVP reste toutefois la plus passionnante et oppose deux candidats aux impressionnants dossiers : Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic.
Le père de Shai Gilgeous-Alexander s’emporte sur la course au MVP
À bien des égards, Gilgeous-Alexander et Jokic réalisent tous deux des saisons historiques. Difficile dès lors de savoir lequel se verra récompensé pour ses efforts. Chacun y va quoi qu’il en soit de son pronostic sur la planète NBA. Après l’avis tranché de Dwyane Wade dernièrement, c’est Vaughn Alexander, le papa de Shai, qui a livré le sien sur le plateau de la Gil’s Arena… sans vraiment surprendre :
Vaughn Alexander : Je pense à 100% que le trophée de MVP revient à Shai, et pas seulement parce que c’est mon fils. Si ce n’était pas mon fils, je serais obligé de me dire, « Yo, c’est lui le MVP. »
Conquis par le niveau et la régularité de sa progéniture, le père de famille a néanmoins tenu à saluer également les performances de son rival serbe :
Vaughn Alexander : J’ai conscience de ce que Jokic réalise. Ce qu’il fait est dingue, soyons honnête. Je ne devrais sûrement pas le dire en direct mais si Shai venait à ne pas être élu MVP, je ne dirais pas que c’est un scandale parce que ce que Jokic fait est stupide. C’est vraiment le cas, et je dis ça positivement. Il faut se rendre à l’évidence et ne pas se voiler la face.
Beau joueur, Vaughn Alexander a toutefois poursuivi et conclu son discours avec une promotion NSFW des exploits de son fiston :
Vaughn Alexander : Ceci étant dit, m****, Shai est le MVP. Il a le plus grand nombre de matches à 30, 40 et 50 points cette saison, ça fait trois ans qu’il est sélectionné dans la All-NBA First Team… En plus, il joue dans l’équipe la plus jeune de la ligue et il a déjà remporté 61 victoires. Denver a 13 ou 14 matches de retard au classement (15.5, ndlr). Il faut arrêter. Donnez-lui le trophée cette année et on en reparle l’an prochain.
À voir si ce témoignage de soutien aura pour effet d’aider ou de plomber la cause du principal concerné.
En bon père de famille, Vaughn Alexander clame haut et fort que le trophée de MVP doit impérativement revenir à son fils. Ce, même s’il admet l’aspect irrationnel de la saison livrée par Nikola Jokic, principal rival de Shai à ce stade.