Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sujet de nombreux débats depuis son arrivée en NBA, Bronny James a notamment vu plusieurs légendes de la ligue prendre parti le concernant. Le dernier en date n’est autre que Charles Barkley, visiblement irrité quant au sort réservé au jeune arrière.
Même Patty Mills, qui peut être considéré comme le 55ème choix de Draft le plus connu de tous les temps, n’a jamais semé autant de discorde dans les rangs de la NBA. À ce titre, Bronny James peut déjà estimer avoir marqué l’histoire. Il s’en serait toutefois certainement bien passé, lui qui aimerait être considéré comme un joueur lambda malgré sa filiation avec un certain LeBron.
Cette dernière lui vaut pourtant de nombreuses critiques depuis des mois. Ainsi, pour certains, il ne devrait sa place dans la ligue qu’à l’influence de son père aux Lakers. Une pensée qui subsiste malgré sa récente prestation remarquée face aux Bucks, durant laquelle il a montré l’ampleur de son talent. Son nom se maintient cependant dans l’actualité pour d’autres raisons plus regrettables… et à l’initiative d’anciennes gloires.
Charles Barkley prend parti dans le débat Bronny James
Apparu pour la dernière fois sur le parquet avec un maillot des Lakers il y a plus d’une semaine, Bronny n’a cessé depuis de faire parler de lui. Non seulement pour le carton remarqué qu’il a réalisé en G-League, mais aussi et toujours pour sa légitimité dans un roster NBA. Interrogé à son sujet dans le Dan Patrick Show, Charles Barkley a par exemple soutenu que sa place devrait uniquement être dans la ligue mineure :
Charles Barkley : Je ne souhaite que le meilleur à ce gamin, mais il devrait être en G-League pour progresser en tant que joueur. Il aurait dû y passer toute la saison. Tu ne peux pas t’améliorer en restant assis sur le banc en NBA.
Chacun se fera son propre avis sur l’intérêt des 137 minutes offertes jusqu’à présent par JJ Redick à son jeune arrière dans la cour des grands.
Quoi qu’il en soit, cette gestion a provoqué un clash inattendu entre Stephen A. Smith, célèbre journaliste d’ESPN, et LeBron, fervent soutien de son fiston. Clash qui prend des proportions monstres depuis quelques jours et auquel Barkley n’a dès lors pas pu échapper. Or, d’après l’actuel analyste pour TNT, le propos de son confrère est fondé :
Charles Barkley : Je pense que ce qu’il essayait de dire, c’est, « Eh, ne mettez pas ce gamin sur le parquet face aux solides gaillards de la NBA. Envoyez-le en G-League où il pourra vraiment progresser. » Les Lakers n’auraient pas dû le mettre dans cette situation. Il aurait dû passer toute sa saison en G-League.
Ne lui en déplaise, Bronny se trouvait de nouveau sur le banc angelino ce samedi, face aux Grizzlies, et devrait conserver cette position. La faute aux résultats des South Bay Lakers, dont la saison s’est achevée sans qualification en playoffs de G-League.
Pour Charles Barkley, les Lakers n’ont pas rendu service à Bronny James en le mettant régulièrement au bout de leur banc cette saison. Selon lui, le rookie aurait davantage progressé en restant continuellement dans l’ombre de la G-League.