NBA – Avant le verdict, le cas Wembanyama fait encore débat : « Si cette règle n’existait pas…

Victor Wembanyama sous le maillot des Spurs
NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Alors qu’il est absent depuis quelque temps, Victor Wembanyama n’aura pas le titre de défenseur de l’année. Il mérite pourtant assez largement, mais la règle de la NBA l’en empêche. Et ça devient un problème pour beaucoup de monde.

Publicité

Alors qu’il doit être opéré pour son problème de santé, Victor Wembanyama veut jouer avec l’équipe de France dans quelques mois. C’est en tout cas l’annonce de Frédéric Fauthoux, le nouveau sélectionneur des Bleus. Mais une question se pose, surtout après une opération : sera-t-il prêt à jouer d’ici la fin de l’été pour l’EuroBasket ?

Impossible de le savoir. Ce sont les médecins qui trancheront, eux qui doivent sans doute faire des points réguliers avec le Français pour savoir si son état s’améliore. Mais pour les supporters des Spurs, il est évident que Wemby ne doit pas jouer pour les Bleus, et doit plutôt se reposer pour être prêt en septembre pour le camp d’entraînement.

Publicité

Le cas Wembanyama divise la toile

Ce qui est sûr, c’est que Wemby espère franchir un cap avec San Antonio pour cette prochaine saison. Il est probablement temps de disputer les playoffs, tandis qu’un premier titre de DPOY serait largement mérité. Victor a perdu contre Rudy Gobert l’an dernier, tandis qu’il a perdu contre… la règle des 65 matchs pour cette nouvelle campagne.



Large leader en contre et d’autres statistiques défensives, Wemby permet à lui seul de changer complètement la défense des Spurs quand il est sur le parquet. Le titre DPOY lui était promis à l’unanimité, mais il n’est pas éligible à cause de cette règle des 65 matchs minimum. Et ça continue de faire grincer des dents.

Publicité

@NBAMemes : « Soyons honnête, Wemby doit gagner de très loin ce trophée si cette règle des 65 matchs n’existait pas. »

@NBAW0RLD24 : « C’est vrai… au moins il y a un peu de suspense maintenant. »

@robbiegoodwin : « Même Draymond Green était d’accord avec ça lol »

@loynerlucas : « Cette règle est vraiment mauvaise. Les votants devraient aussi pouvoir voter pour des joueurs qui ne sont pas loin des 65 matchs. »

Malheureusement, pas de changement dans l’immédiat et la moindre absence, la moindre blessure, peut désormais faire perdre gros à n’importe quel joueur. Dommage pour Wembanyama, même si le DPOY lui reviendra un jour ou l’autre.

Publicité

La règle des 65 matchs fait mal à Victor Wembanyama, et agace en passant de nombreux supporters. Le Français méritait le DPOY, même en ayant raté tous ces matchs récemment. Tant mieux pour la concurrence.

NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus