NBA – Après 2 mois à leurs côtés, Khris Middleton cash sur Coulibaly et Sarr : « Pour leur âge, ils sont…

Les joueurs NBA des Washington Wizards, Bilal Coulibaly (gauche), Khris Middleton (centre) et Alex Sarr (droite)
Monumental Sports Network (DR) / Washington Wizards (DR) / ABC 7 News (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Envoyé aux Wizards à l’approche de la dernière trade deadline, Khris Middleton y a appris à faire équipe avec de (très) jeunes joueurs, dont Bilal Coulibaly et Alex Sarr. Après bientôt deux mois avec eux, il vient d’ailleurs de rendre son verdict à leur sujet.

Publicité

En NBA plus qu’ailleurs, la trajectoire d’un joueur peut changer d’une minute à l’autre. Khris Middleton parait bien placé pour le savoir. Candidat au titre il y a quelques semaines encore avec les Bucks, il ne peut aujourd’hui qu’espérer voir les Wizards obtenir le 1er choix de la prochaine Draft. En tant que vétéran, il tâche quoi qu’il en soit de rester professionnel et d’accompagner les jeunes troupes qui l’entourent.

Khris Middleton fait son premier bilan sur Bilal Coulibaly et Alex Sarr

Champion NBA en 2021, Middleton compte qui plus est déjà douze saisons entières passées dans la ligue. Autrement dit, il peut s’appuyer sur une énorme expérience bienvenue pour les nombreux joueurs de Washington qui en manquent. Il a d’ailleurs été recruté par la franchise dans le but de la transmettre, ce qu’il s’assure de faire depuis auprès de coéquipiers friands. Il explique ainsi à Michael Scotto de HoopsHype :

Publicité

Khris Middleton : Tous les jeunes joueurs m’ont demandé des conseils. Ils essaient tous de peaufiner leur science du basket. Parfois, quand on traverse une passe difficile, ils me demandent sur quoi ils doivent se focaliser. Ou bien ils me demandent ce que je regarde dans certains types d’actions quand je suis sur le parquet. Bref, on parle de basket et on essaye d’être sur la même longueur d’onde et de s’entraider.



Parmi ces jeunes disciples évoqués ici figurent deux grands espoirs français, à savoir Alex Sarr et Bilal Coulibaly. Et force est de constater que leur aîné n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se faire une belle opinion d’eux :

Khris Middleton : J’ai pu voir à quel point ils sont talentueux pour leur âge. Ils ont beaucoup de confiance pour des joueurs de première et deuxième année.

Publicité

Ils ont tout pour réussir et apprennent vite. Cela ne se retranscrit pas encore dans les résultats, mais je trouve qu’ils jouent à un haut niveau.

Grâce à leurs deux talents tricolores, mais aussi aux autres pépites que renferme leur effectif, les Wiz’ peuvent donc se montrer optimistes en vue de l’avenir. Middleton les estime même capables d’un grand bond en avant dès l’an prochain :

Khris Middleton : Je pense que cette équipe pourrait vraiment se qualifier pour les playoffs. D’ailleurs, récemment, on a réussi à lutter contre des équipes de playoffs sur certains matches. Je pense que si vous nous donnez une intersaison et une saison complètes ensemble, compte tenu de la progression des jeunes qui va être énorme, ils peuvent passer un grand cap. Ils travaillent bien, sont talentueux et intelligents.

Publicité

Visiblement séduit par Bilal Coulibaly et Alex Sarr, Khris Middleton voit globalement grand pour les Wizards. Reste à savoir s’il continuera de les accompagner dans leur progression la saison prochaine, lui dont le contrat renferme une player option.

Les dernières actus