Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un temps adversaires sur les pelouses de Premier League, Philippe Coutinho et Dimitri Payet se côtoient désormais au quotidien dans les rangs de Vasco de Gama. Le Brésilien a dès lors pu se faire un avis plus précis sur l’ancien Marseillais.
Arrivé sur place il y a près de deux ans, il n’y a jusqu’à présent pas rencontré la réussite escomptée. Le conte de fée qu’espérait vivre Dimitri Payet au Brésil ne s’est en effet jamais vraiment matérialisé. Et pas simplement sur le terrain, où il ne rayonne pas forcément avec Vasco de Gama. Il affirmait également vivre des heures compliquées dans la sphère privée en Amérique du Sud, ce qui plomberait son expérience.
Malgré cela, son image dans le vestiaire de son club semble extrêmement positive. Son coéquipier Alex Teixeira déclare ainsi au micro de Canal+ :
Alex Teixeira : J’étais fan de lui quand il jouait en Europe. J’adorais son style de jeu et son charisme. Au Brésil, quand on parle d’un joueur technique et qui a de la magie dans les pieds, on utilise le terme « ginga ». Et avec lui, on peut clairement l’utiliser.
Philippe Coutinho cash sur l’adaptation de Dimitri Payet au Brésil
Outre les fans qu’il pouvait posséder au Brésil et avec lesquels il évolue désormais, Payet affiche un certain passif avec l’un de ses partenaires à Vasco. Et non des moindres. Philippe Coutinho a lui aussi flambé il y a quelques années en Premier League et l’a affronté lors de rencontres entre West Ham et Liverpool. L’une d’elles aurait d’ailleurs particulièrement marqué son esprit, et pour cause :
Philippe Coutinho : Dimi est un excellent joueur que j’avais déjà affronté en Angleterre. Je me souviens d’un match contre West Ham pendant lequel j’ai fait une faute sur lui. J’ai pris un deuxième carton jaune et j’ai été exclu !
Après avoir failli le blesser, Coutinho a donc appris à découvrir et évoluer avec son homologue depuis l’été dernier. Et force est de constater que le Français lui a fait très bonne impression :
Philippe Coutinho : Il a la fibre brésilienne. C’est un gars très drôle, un vrai blagueur. Il ne parle pas encore bien portugais mais il comprend tout ce qu’on lui dit. Il est devenu un peu brésilien !
Il semblerait donc que les deux maestros s’entendent et se comprennent parfaitement. De quoi laisser penser que le tacle dangereux évoqué par l’international auriverde fait désormais bel et bien partie de l’histoire ancienne.
Que bueno era Payet, no solo era clave para sumar, sino que también les restaba a los rivales.
— West Ham ARG ⚒️ 🇦🇷 (@WestHargm) July 15, 2020
Cómo acá que con el marcador 2-0 arriba le tira un regate en la cara a Coutinho para que le entre y lo echen.
Maravilloso. pic.twitter.com/folSozVW4r
En attendant de savoir s’il poursuivra son aventure à Vasco de Gama l’an prochain, Dimitri Payet peut se targuer de s’être mis ses coéquipiers brésiliens dans la poche. Même l’illustre Philippe Coutinho n’a semble-t-il que du bien à dire à son sujet.