Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
José Mourinho est un personnage marquant dans l’histoire récente du football, lui qui a toujours eu un caractère bien trempé. Lassana Diarra n’est pas en reste à ce niveau, ce qui a donné certaines discussions explosives entre les deux à Chelsea puis au Real Madrid.
Chelsea, Arsenal, le Real Madrid, l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain… Il suffit de voir la liste des clubs par lesquels il est passé pour comprendre que Lassana Diarra était un immense talent. Milieu de terrain récupérateur, il avait une activité constante qui n’était pas sans rappeler un certain Claude Makélélé, son idole. C’est d’ailleurs à ses côtés, sous le maillot des Blues, qu’il a appris le métier sous tous ses aspects. L’apprentissage de la langue n’est pas toujours simple à l’étranger.
Quand Drogba, Kalou, Essien et Makelele se moquaient de l’anglais approximatif de Lass Diarra. 😂😂😂😂https://t.co/aPP6iVIfxW
— Footballogue (@Footballogue) August 23, 2024
Lassana Diarra parle de José Mourinho
S’il s’entendait parfaitement avec les francophones de Chelsea, « Lass » n’a pas connu que des relations parfaites au cours de sa carrière. Lors de son passage à Madrid par exemple, il était régulièrement en conflit avec son entraineur José Mourinho, dont le caractère volcanique est bien connu dans le milieu. Pour l’émission The Bridge d’Aurélien Tchouaméni, il est revenu dessus.
On a toujours eu cette relation « je t’aime, moi non plus » avec Mourinho. Il me ramène à Chelsea, et après je signe à Arsenal alors qu’il ne voulait pas. Je l’ai déçu, c’est la vérité. Il m’avait prévenu que ça allait mal se passer, et ça s’est mal passé. Quand j’arrive à Madrid, il me dit : « Comme on se retrouve ! ». Après la première semaine d’entrainement, il vient me voir pour me dire que j’ai bien progressé depuis l’époque.
C’est pareil, une fois on est tous les deux, et il me dit : « T’as de l’argent aujourd’hui, hein ?! C’est bien, c’est grâce à moi ». C’est ce genre de coach là. Avec moi il était toujours comme ça. Mais dans la vie il faut un peu de reconnaissance, et c’est lui qui est venu me chercher au Havre quand j’étais en Ligue 2. On peut avoir des accrochages, j’ai de la reconnaissance.
José Mourinho a toujours eu un style incisif, avec les médias mais aussi avec ses joueurs. Il aimait bien provoquer certains pour tirer le meilleur d’eux, et c’était par exemple le cas avec Lassana Diarra. Bousculé par le « Special One », l’ancien international français reste reconnaissant, car sans le tacticien portugais, sa carrière n’aurait peut-être pas été la même.
Lassana Diarra est passé par des grands clubs, il a évolué avec des grands joueurs et a été entrainé par des grands coachs. José Mourinho en fait évidemment partie, même si leur relation était particulièrement explosive.