Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Richard Gasquet approche grandement de la fin de sa carrière, lui qui a décidé de raccrocher après le prochain Roland-Garros. À quelques mois de l’échéance, il est revenu de manière très honnête sur ce choix. Il voulait partager un dernier moment avec son public.
Tous les athlètes n’ont pas la chance de vieillir de la même manière. À 38 ans, Gaël Monfils continue par exemple sa carrière sous les ovations de tous les fans de tennis, lui qui reste l’un des joueurs les plus divertissants et athlétiques du circuit. Novak Djokovic, lui aussi très âgé pour sa discipline, reste dans le top 5 au classement ATP, un exploit monumental.
Malheureusement pour lui, Richard Gasquet n’a pas eu la chance de conserver ses qualités physiques aussi longtemps. Il prendra donc sa retraite après un dernier Roland-Garros, laissant ainsi la Monf’ comme le dernier représentant des « Nouveaux Mousquetaires ». Dans une récente interview, il a expliqué à quel moment il a compris qu’il était temps de raccrocher.
Richard Gasquet parle de sa future retraite
La question lui a été posée par le Belge David Goffin et comme il l’a raconté, son amour de la France et du public tricolore a eu une grosse influence sur sa décision. Gasquet ne se voyait pas arrêter ailleurs que sur la terre battue parisienne.
Quand tu es Français, tu as envie de t’arrêter sur un Roland-Garros ou un Bercy. Tu as envie de terminer sur un gros tournoi chez toi. J’ai senti que je n’avais plus le niveau. La saison passée à Auckland, j’ai joué contre Arthur Fils, et je savais que si je perdais, je passais 130ème mondial. J’ai compris que c’était le moment d’arrêter. Heureusement, on a la chance d’avoir des gros tournois en France.
Richard Gasquet sait depuis un bon moment qu’il n’a plus le niveau physique pour briller dans les tournois et pour poser des problèmes à la nouvelle génération, mais il ne se voyait pas arrêter sur un évènement peu important dans le calendrier. Il veut s’offrir un dernier Roland-Garros, une dernière grosse ovation sur le central.
🚨 OFFICIEL : Richard Gasquet annonce qu’il prendra sa retraite après Roland-Garros 2025. pic.twitter.com/cowGTk5OiT
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) October 10, 2024
Au printemps prochain, Richard Gasquet prendra officiellement sa retraite après une carrière de plus de 20 ans. Il ne compte pas remporter Roland-Garros, mais il veut s’offrir une dernière communion avec son public.