NBA – Tim Hardaway Sr. déballe sur l’unique duel entre LeBron et Jordan : « C’était incroyable »

Les légendes de la NBA LeBron James (gauche), Tim Hardaway Sr. (centre) et Michael Jordan (droite)
Pierre Haessig / All The Smoke (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Star de la NBA des années 1990, Tim Hardaway Sr. a eu la chance de participer à la seule rencontre qui a réuni Michael Jordan et LeBron James sur un même terrain. Il a dès lors livré sa version des faits et retracé l’exploit réalisé par l’un des deux hommes.

Publicité

Malgré la couverture médiatique dont elle a toujours fait l’objet, la NBA conserve quelques part d’ombre ô combien regrettables pour ses fans. Par exemple, nombreux sont les observateurs qui aimeraient voir des images du match record à 100 points de Wilt Chamberlain. Même constat en ce qui concerne un affrontement qui ne s’est pas déroulé dans la ligue, mais qui a opposé deux de ses plus grandes légendes.

En 2001, Michael Jordan et LeBron James, alors simplement âgé de 16 ans, se sont retrouvés sur un même parquet lors d’un « run » estival. De cette rencontre qui n’a malheureusement pas été filmée, seule une photo devenue mythique reste, en plus des récits de ses participants. Outre le point de vue du King en personne, c’est Tim Hardaway Sr. qui a notamment offert le sien deux décennies plus tard.

Publicité

Tim Hardaway Sr. ébahi devant le duel Jordan vs LeBron

Invité du Draymond Green Show, Hardaway est revenu sur cet épisode iconique de sa carrière, qui lui a permis de se faire une première impression sur LeBron :

Tim Hardaway Sr. : On voulait voir de quel bois il se chauffait et ce qu’il était capable de faire. Le truc, c’est qu’il s’était cassé le poignet peu avant ça et que ça ne faisait qu’une semaine qu’il avait retiré le plâtre. Mais il est quand même venu et il a joué.



Vous l’aurez compris, les conditions n’étaient pas forcément réunies pour que LBJ brille à cette occasion. Et pourtant, le handicap physique qu’il pouvait déplorer ne l’a pas empêché d’éblouir son illustre aîné via une action bien précise :

Tim Hardaway Sr. : Il s’est retrouvé à mener une contre-attaque et c’était sur un 3 contre 2, donc on pensait tous qu’il allait faire la passe.

Publicité

Ce fou a essayé de dunker depuis la ligne des lancers francs ! Il a raté son dunk, mais il a sauté au niveau de la ligne des lancers. C’était comme si l’action s’était déroulée au ralenti. J’étais là, « Bordel ! » Il a simplement raté son dunk parce que le ballon lui a échappé des mains, mais je me suis quand même dit que c’était incroyable.

Doté de qualités athlétique hors du commun dès son adolescence, Bron a donc bien failli claquer un dunk ultra-spectaculaire face à Jordan. Son échec sur cette folle tentative n’a quoi qu’il en soit pas terni son image auprès de Hardaway :

Tim Hardaway Sr. : Pour un gamin de 16 ans, arriver dans un match comme ça et faire ça… Il a mis des tirs, il a bien défendu, il distribuait bien le ballon : on sentait vraiment sa présence sur le terrain. Ça se voyait déjà qu’il allait cartonner en NBA. Il avait beau n’avoir que 16, 17 ou 18 ans, il était déjà sacrément fort.

Publicité

Après avoir entendu parler de lui dans les médias, Tim Hardaway Sr. avait visiblement hâte de voir LeBron James à l’œuvre face à Michael Jordan. Le lycéen-star ne l’aurait alors pas déçu, lui qui est passé proche de réaliser une action mémorable sur ce match.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus