Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Né à Philadelphie, Kobe Bryant a néanmoins passé une bonne partie de sa jeunesse en Italie, où son père a évolué de 1984 à 1991. Ses liens avec le pays restent d’ailleurs en travers de la gorge d’une figure de la NBA, qui nourrit encore à ce jour un gros regret.
Simplement titulaire d’un passeport américain, il n’a logiquement représenté que Team USA sur la scène FIBA. Or, Kobe Bryant présentait un profil bien plus international qu’il n’y parait. Né aux États-Unis, il a suivi son père durant les diverses étapes qui ont marqué sa carrière de basketteur. Étapes qui l’ont notamment vu poser ses valises en Italie, où l’icône des Lakers a débuté son apprentissage du basket.
Comment les Nets ont raté Kobe Bryant à cause… de l’Italie
En s’inspirant des exploits de son paternel, Kobe est apparu très tôt comme un grand talent. Ses performances sur le circuit high school américain lui ont d’ailleurs permis de s’inscrire directement à la Draft NBA, sans passer par la case NCAA. Les Lakers ont alors flairé le bon coup et monté un trade pour l’obtenir via le 13ème choix, détenu par Charlotte. Un coup de génie que Brian Windhorst a salué sur le plateau de NBA Today :
Brian Windhorst : Pour moi, la meilleure acquisition de l’histoire des Lakers est Kobe Bryant. Ils ont osé monter un trade à la Draft pour un lycéen et échanger le pivot de la franchise (Vlade Divac), ce qui leur a permis de mettre la main sur un joueur qui leur a rapporté cinq titres et qui est devenu le plus grand Laker de tous les temps. Chapeau, Monsieur Jerry West, compte tenu du risque que cela représentait.
Un move resté gravé dans la légende des Purple & Gold… mais aussi dans la mémoire d’un certain Bobby Marks. À l’époque General Manager des Nets, le désormais analyste d’ESPN reste chamboulé par cette soirée du 26 juin 1996 :
Bobby Marks : Ça me fend le cœur d’entendre ça. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on a laissé filer Kobe lors de cette Draft 1996 !
Je ne veux pas que Kerry Kittles, qu’on a drafté ce soir-là et qui fait partie de mes bons amis, m’en veuille, mais on a laissé passer l’opportunité de drafter Kobe parce qu’on pensait qu’il allait jouer en Italie ! On nous a fait comprendre qu’il y avait de grandes chances qu’il rejoigne le championnat italien.
Détenteurs du 8ème choix de cette Draft, les Nets étaient visiblement intéressés par la perspective de sélectionner le Black Mamba. Or, les représentants de ce dernier ont semble-t-il fait comprendre à Marks et ses adjoints que son avenir s’inscrirait en Italie dans ce cas de figure. De quoi laisser logiquement de gros regrets à l’ancien GM, qui se voyait déjà ferrer un gros poisson :
Bobby Marks : À ce jour, ça reste le workout de Draft le plus impressionnant que j’ai pu voir dans ma vie.
Au lieu d’atterrir en 13ème position de la Draft 1996 et dans les filets des Lakers, Kobe Bryant aurait pu rejoindre New Jersey, où Bobby Marks avait été séduit par son workout. Or, la perspective de le voir filer en Italie a dissuadé ce dernier de le sélectionner.