Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus gros snipers de tous les temps, au point de devenir le mentor de LeBron James au shoot, Kyle Korver a pourtant connu un début de carrière aussi compliqué que lunaire. L’ex-joueur s’était livré sur le sujet il y a quelques années et ça vaut le détour.
Impossible de le nier, les années 2010 et 2020 sont celles du tir à trois points. Stephen Curry, Klay Thompson, Damian Lillard, Trae Young, Buddy Hield : certains des meilleurs shooteurs de l’histoire ont éclos durant cette période alors que l’arme en question est devenu fondamentale. Pourtant, la meilleure adresse all-time derrière l’arc sur une saison remonte à la campagne 2009-10 et appartient toujours à Kyle Korver.
Quinze ans plus tôt, alors qu’il évoluait sous les couleurs du Jazz, l’ailier terminait son exercice avec seulement 7.2 points de moyenne… mais 53.6% de réussite à trois points. Une adresse complètement dingue, certes aidée par un faible volume (2.1 tentatives par match). Quelques saisons plus tard, en 2014-15 où il sera All-Star, l’ancien produit de Creighton tournera cependant à 49.2% de loin avec six tirs tentés en moyenne.
L’arrivée rocambolesque de Kyle Korver en NBA
Vous l’aurez compris, Korver demeure à ce jour l’un des plus grands snipers de tous les temps. Un véritable tireur d’élite qui a pourtant eu bien du mal à se frayer un chemin dans la ligue dès 2003, soit la même année que LeBron James. Drafté par les Nets en 51e position seulement, il avait alors immédiatement fait l’objet d’un échange totalement lunaire, une histoire partagée lors d’une visite à son ancienne université en 2019 :
Peu de temps après, j’ai appris que j’avais été transféré à Philadelphie. Je ne suis pas sûr que le mot « échangé » soit le bon. J’ai été plus ou moins vendu pour une somme d’argent qui n’a pas été révélée. J’ai appris plus tard qu’ils avaient utilisé cet argent pour payer les frais d’inscription de leur équipe de ligue d’été, et qu’avec l’argent restant, ils avaient acheté une photocopieuse.
Bonjour l’accueil dans la grande ligue ! Malgré ce retournement de situation, Korver deviendra rapidement un sixième homme d’élite à Philadelphie avant d’entamer un véritable road trip à travers les États-Unis, lui qui jouera pour six franchises différentes en 17 saisons. Il deviendra notamment le coéquipier de LeBron aux Cavaliers et le Chosen One ne s’y trompera pas en lui demandant de devenir son conseiller au shoot.
Au final, sans jamais devenir un monstre du basket-ball, le vétéran est devenu une valeur sûre de la ligue avec plus de 1.200 matchs de saison régulière. De quoi lui permettre d’avoir sa revanche vis-à-vis des Nets, comme il le confiait durant son discours à Creighton :
Il y a quelques années, cette photocopieuse est tombée en panne. Et je joue toujours.
Douze saisons avec au moins 40% de réussite à trois points, un record all-time d’adresse sur un exercice complet et une sélection au All-Star Game : Kyle Korver était un vrai joueur NBA. Pas mal pour un gars échangé contre de l’équipement de bureau.