NBA – 33 ans après, un membre de la Dream Team fait des révélations : « On ne trainait pas ensemble »

Les légendes NBA Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson lors d'un shooting photo orchestré par Team USA avant les Jeux olympiques de 1992
DR

Par Rédaction | Sport

S’il n’est pas le plus connu de ses membres, Chris Mullin était bien à Barcelone avec la Dream Team pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Dans une récente interview, il a fait quelques révélations sur l’entente dans le groupe.

Publicité

La nostalgie joue peut-être, mais il est difficile d’imaginer une équipe de basket plus iconique que la Dream Team de 1992. La « Redeem Team » de 2008 était merveilleuse avec son association entre Kobe Bryant et LeBron James, les Avengers de l’olympiade parisienne resteront également dans l’histoire avec ce trio magique composé du King, de Stephen Curry et de Kevin Durant, mais l’aura n’était pas le même.

Aujourd’hui le public est habitué à voir ces superstars, la NBA organise même des matchs en Europe ou au Mexique pour étendre son influence. Au début des années ’90, quand Michael Jordan a débarqué à Barcelone avec Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley et une flopée d’autres Hall of Famers, c’était un tremblement de terre.

Publicité

Chris Mullin dévoile des souvenirs de la Dream Team

Ils avaient d’ailleurs été à la hauteur des attentes en écrasant la concurrence et en décrochant l’or sans prendre le moindre temps mort du tournoi. Les superstars des Jeux avaient donc pris le temps de faire connaissance, car, comme l’a expliqué Chris Mullin dans une récente interview, ils étaient tous des inconnus ou presque au moment de prendre l’avion.



David Stern avait tout vu avant tout le monde. Avant de partir pour Barcelone, il nous avait prévenu que nous n’avions pas idée de l’impact que la Dream Team aurait sur le reste du monde. Aujourd’hui, un tiers de la ligue vient de l’étranger. C’était génial de pouvoir retrouver certains gars comme Michael Jordan et de jouer avec mes rivaux. On a pu apprendre à se connaitre.

Publicité

Nous avons vu les familles des autres et avons développé des vraies amitiés. À l’époque, il n’y avait pas de réseaux sociaux, donc on ne parlait pas à l’intersaison, on ne trainait pas ensemble. On se croisait peut-être à un tournoi de golf, mais c’est tout. C’était cool de pouvoir se découvrir loin de cet esprit de compétition. Puis c’est aussi là que je me suis rapproché de Larry Bird et j’ai fini par jouer pour lui à Indiana.

Avant la démocratisation des réseaux sociaux, les joueurs ne pouvaient pas vraiment parler entre eux s’ils n’étaient pas dans la même équipe. Alors à Barcelone, en plus de marcher sur la concurrence, les joueurs de Team USA ont appris à se connaitre, ont développé des amitiés et ont parlé business. Le basket était presque secondaire.

Publicité

Un groupe qui vit bien est un groupe qui a une chance de réaliser de grandes choses sur le terrain. Selon Chris Mullin, la Dream Team était une équipe soudée qui apprenait à se découvrir humainement autant que sportivement.

All-Time Déclarations NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus