Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Dans l’histoire récente du cyclisme français, Thomas Voeckler est le coureur qui est passé le plus proche d’une victoire sur le Tour de France. Son épopée de 2011 est dans les mémoires, et il vient de revenir dessus et sur ses erreurs.
Il y a des disciplines qui ne sourient pas aux athlètes français, le cyclisme en fait partie. En effet, cela fait désormais 40 ans, depuis Bernard Hinault, qu’il n’y a pas eu un tricolore sur la plus haute marche du podium. Mais attention, cela ne veut pas dire que les passionnés n’ont pas vécu de grandes émotions sur la période. Dans les années 2000 et au début de la décennie suivante, un homme s’était imposé comme un distributeur de frissons.
En 2004 il avait été héroique. En 2011, il sera sublime. Thomas Voeckler match avec les meilleurs sur ce tour de france. Il perdra le jaune sur une erreur tactique. Mais que d'émotions…
— Etienne Goursaud 🇫🇷 (@EtienneGoursaud) July 20, 2022
J'aurais aimé le voir en jaune sur le dernier chrono pic.twitter.com/qnJpaMA9pS
Thomas Voeckler honnête sur son Tour de France 2011
Thomas Voeckler, c’est 20 jours passés avec le maillot jaune sur le dos et des souvenirs éternels laissés dans l’esprit des fans. De passage sur Winamax, il est revenu sur cette épopée 2011 qui l’a vu perdre le graal deux jours avant l’arrivée sur les Champs-Élysées. Les années passent, les regrets restent. Il est persuadé qu’il aurait pu s’imposer.
En 2011 j’ai fait un début de Tour parfait. J’étais toujours bien placé. Ce n’était pas calculé, mais je ne voulais pas avoir le moindre regret. Quand j’ai vu ma chance de décrocher le maillot jaune, j’ai décidé de me lancer et de prendre une échappée. J’ai demandé à mes partenaires de me protéger, je ne voulais pas faire le moindre effort jusqu’à la première bosse de l’étape. Je savais que j’allais me tuer pour partir à l’attaque.
Quand j’ai récupéré le maillot, je suis allé demander au directeur sportif s’il voulait jouer les victoires d’étape ou tenter de conserver le maillot jaune. Si on fonctionne avec des « si », j’aurais pu gagner ce Tour de France 2011. Si je n’avais pas dépensé de l’énergie inutilement vers l’Alpe d’Huez par exemple. Si j’avais eu du meilleur matériel, et surtout si j’avais couru toutes mes étapes avec la même intensité.
Avec du recul, Thomas Voeckler sent qu’il aurait pu remporter le Tour de France 2011 avec une meilleure gestion de la course. Pas forcément attendu en jaune dans les derniers jours de compétition, il avait enchainé les erreurs dans la défense de sa première place. À quelques détails près, il aurait pu connaitre la consécration et entrer dans l’histoire du sport tricolore.
Thomas Voeckler sur le Tour de France, c’était les émotions. Il aurait même pu connaitre la consécration en 2011 s’il n’avait pas fait quelques grosses erreurs tactiques dans les dernières étapes…