Légende de l’OM, Mamadou Niang balance sur Franck Ribéry : « Je l’ai vu aux toilettes en train de…

Mamadou niang et Franck Ribéry, deux légendes de l'OM
Parions Sport (DR) / Bayern (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Au début de sa carrière, Franck Ribéry était d’une fraicheur appréciée de tous les passionnés de foot. Il ne trichait absolument jamais, ni sur le terrain, ni devant les micros. Mamadou Niang, légende l’OM, a raconté une anecdote qui en dit long sur la générosité du « Kaiser ».

Publicité

Nul n’est prophète en son pays, Franck Ribéry le sait peut-être mieux que n’importe quel autre footballeur français. Entre l’affaire Zahia et ses interventions médiatiques pas toujours bien senties, l’ailier n’a pas forcément une bonne image dans le pays. Qu’elle est loin l’époque de ses débuts en équipe de France, quand il était le chouchou de la nation :

Publicité

La générosité de Franck Ribéry à l’OM

Si tous les amoureux des Bleus n’ont pas la meilleure estime de Franck Ribéry, ses coéquipiers sont en revanche tous assez unanimes sur son niveau et surtout sur sa personnalité. Le « Kaiser » est d’une générosité remarquable, comme le prouve ce témoignage de la légende de l’Olympique de Marseille Mamadou Niang :



Franck était un exemple. Lors d’un OM-PSG, je passe complètement à côté de la première mi-temps. Je ne le sens pas. On dit souvent que sur un terrain il faut trouver son second souffle, moi je n’arrivais même pas à trouver le premier. Il est venu me voir pour me dire, je cite avec ses mots : « Qu’est-ce qu’il y a mon renoi ? ». Je lui explique que j’ai du mal, que je n’arrive pas à faire les efforts.

Publicité

Il me dit : « Frérot, ne t’occupe plus de la tâche défensive. Reste devant, je vais faire tous les efforts pour toi ». Il a passé toute la seconde période à faire son rôle, en plus de faire les replacements défensifs pour moi. C’est ce qui m’a permis de récupérer, de faire moins d’efforts et donc de revenir progressivement. Après le match, je l’ai vu aux toilettes, il était en train de vomir d’épuisement.

Pour certains fans qui ne le connaissent que de l’extérieur, Franck Ribéry n’est pas forcément la personne la plus attachante qui soit. Pour ses anciens coéquipiers comme Mamadou Niang, en revanche, l’attaquant était un exemple. Il pouvait se sacrifier pour le bien de l’équipe, quitte à vomir d’épuisement. C’est ça, un excellent coéquipier.

Publicité

Franck Ribéry était un coéquipier de rêve dans ses jeunes années. Avant de devenir une superstar au Bayern Munich, l’attaquant était un joueur de devoir capable de se sacrifier pour permettre aux autres de briller.

Multisports

Les dernières actus