Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Kobe Bryant était un joueur à part, lui qui a beaucoup voyagé à travers le monde durant sa jeunesse. Ce lien avec l’international, on le retrouve d’ailleurs jusque dans son prénom… Ce dernier est en effet à l’origine d’une anecdote assez amusante.
S’il vantait les mérites du basket FIBA, ce n’était pas pour rien. Son père ayant sillonné l’Europe au cours de sa carrière, Kobe Bryant avait rapidement eu l’occasion de se familiariser avec la balle orange de hors des États-Unis. Il a notamment vécu en Italie (dont il maîtrisait parfaitement la langue) et même à Mulhouse en France, autant dire qu’il était bien plus sensible à ce qu’il se faisait au-delà des frontières américaines.
Les origines amusantes du prénom de Kobe Bryant
À ce titre, on peut souligner que même son prénom si particulier a une origine étrangère. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe une ville au Japon qui s’appelle Kobe… et cette dernière est précisément ce qui avait influencé les parents du Hall of Famer avant sa naissance, comme raconté dans le podcast The Bryant Family Legacy :
En août 1978, Joe et Pam ont eu leur troisième enfant, un garçon. Ils l’ont appelé Kobe, d’après le célèbre bœuf de Kobe, au Japon. Ce nom faisait partie de celui de leur restaurant préféré. Son deuxième prénom était Bean, dérivé du surnom de son père, « Jellybean ».
Interrogé par ESPN, le Mamba s’était d’ailleurs livré sur l’origine de son prénom :
Mes parents ont dû fumer du lourd. Je suis sérieux, ils se sont assis dans un restaurant japonais, ils ont regardé le menu et ont vu le nom de Kobe. Ils se sont dits : « Oh, c’est cool comme nom ! Faisons ça ! »
Fait amusant, la célébrité de Kobe avait beaucoup contribué à la notoriété de la ville nippone. À son décès, le maire Kizo Hisamoto lui avait d’ailleurs rendu hommage :
Notre ville a eu la chance de croiser le chemin de Kobe Bryant, son père lui ayant donné le nom de la ville, en raison de son amour pour le bœuf de Kobe. En raison de ce lien avec notre ville, Bryant est venu visiter le bureau du gouvernement de Kobe en 1998 pour faire un don à l’association caritative. De 2001 à 2011, il est devenu l’ambassadeur de la ville et nous a fait connaître au monde entier.
Kobe Bryant était une superstar internationale qui occupait également une place spéciale dans le coeur des habitants de la ville de Kobe. Nous voudrions une fois de plus exprimer notre gratitude pour le soutien que Kobe Bryant a apporté à cette ville et lui présenter nos sincères condoléances (…) Il a contribué à faire connaître le bœuf de Kobe dans le monde entier. Nous nous sommes toujours sentis proches de lui.
Qui sait quel prénom aurait eu Kobe Bryant si ses parents n’étaient pas allés manger japonais, le jour où ils se sont décidés. Une chose est sûre, il a beaucoup joué sur sa légende ainsi que sur la réputation internationale de la ville de Kobe au Japon.