Le constat sans détour de Ciryl Gane sur la France : « Si j’avais grandi aux États-Unis…

Le combattant UFC français Ciryl Gane
UFC (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Si le MMA est aujourd’hui une discipline en vogue dans l’Hexagone, c’est en grande partie grâce aux exploits de Ciryl Gane à l’UFC. Il compte d’ailleurs se servir de sa popularité pour avoir un impact sur notre société et sur le rapport de l’État au sport.

Publicité

S’il n’est plus aussi populaire qu’à une certaine époque, l’importance de Ciryl Gane dans le développement du MMA en France ne pourra jamais être minimisée. À une époque où l’UFC cherchait à s’imposer dans l’Hexagone, les belles prestations du poids lourd ont débloqué plein de belles choses, dont un évènement annuel à Paris.

Malheureusement, Bon Gamin n’a jamais réussi à passer au stade supérieur en décrochant la ceinture unifiée de la catégorie reine. Il s’est d’abord incliné contre un Francis Ngannou blessé, alors même que l’organisation poussait pour qu’il s’impose, avant d’être humilié quelques mois plus tard par la légende Jon Jones.

Publicité

Ciryl Gane parle du lien entre la France et le sport

Sans avoir décroché le graal, Ciryl Gane s’est imposé comme une figure importante dans le sport français, comme une voix qui compte. Et à l’occasion d’une interview croisée avec Esteban Ocon pour GQ, la superstar de l’UFC a fait un constat assez clair sur la place du sport en France. Il aimerait améliorer les choses :



À l’âge de 15 ans, j’ai commencé le basket et dès la première année j’ai été bon. J’ai été recruté par des centres de formation, mais j’ai refusé. Dans ma tête, j’avais le temps de voir et de me projeter. Je n’avais pas envie et je n’avais pas le rêve d’être professionnel. Personne ne m’a inculqué l’idée que le sport pouvait être mon métier un jour.

Publicité

En France, on n’a pas cette éducation. Je sais que si j’avais grandi aux États-Unis, ça aurait été totalement différent. C’est une chose que j’aimerais bien faire plus tard, apporter cette prise de conscience. Mais bon, le budget de l’État pour le sport a encore été baissé de 30%, c’est une catastrophe. J’aimerais oeuvrer pour ça. Dire aux gosses que le sport est une vraie matière, que ça peut être une issue de secours.

Ciryl Gane est un spécimen athlétique qui aurait pu réussir dans bien des disciplines, à commencer par le basket. Il mesure 1m93, a une bonne détente, ce que les centres de formation avaient rapidement perçu. Le problème, c’est qu’au cours de sa jeunesse en France, il n’avait jamais compris que devenir professionnel était une possibilité. Heureusement, le MMA lui a permis d’atteindre ce niveau.

Publicité

Contrairement aux États-Unis, où le sport est un vecteur d’intégration, d’émancipation et de développement personnel, la France ne met que peu en avant l’activité physique. Résultat, Ciryl Gane aurait pu passer à côté de sa belle carrière dans le MMA.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus