Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Coéquipiers pendant une saison à l’Olympique de Marseille, Bafétimbi Gomis et Florian Thauvin ont su se tirer vers le haut sur le plan sportif. D’ailleurs, pour motiver son jeune partenaire, le buteur lui avait fait une proposition à plusieurs milliers d’euros.
Dans un contexte économique difficile, les joueurs de foot ne sont clairement pas à plaindre. Les stars internationales ont beau se plaindre du nombre hallucinant de matchs disputés dans la saison, il est difficile pour les fans de les rejoindre dans leurs revendications tant ils gagnent bien leur vie. Les révélations de l’Equipe cette semaine en sont la preuve.
Le seul quotidien sportif de France a mené l’enquête pour sortir les salaires de Ligue 1. Sans surprise, les mieux payés sont les joueurs du PSG, avec un Warren Zaïre-Emery, 19 ans, qui toucherait déjà 950.000 euros bruts chaque mois. C’est beaucoup pour un joueur qui n’est même pas un titulaire indiscutable au milieu de terrain.
La pari fou entre Bafé Gomis et Florian Thauvin
Sans forcément aller dans ces extrêmes, tous les joueurs du championnat de France peuvent vivre confortablement et donc faire des paris dingues. De passage dans l’émission de Zack Nani il y a plusieurs mois déjà, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille Bafétimbi Gomis avait raconté son engagement assez dingue avec Florian Thauvin.
Un jour en Coupe de France, Florian Thauvin me met un ballon parfait de 40 mètres et je marque d’une reprise de volée contre Clermont. Après le match, je dis aux journalistes que Thauvin doit aller en équipe de France. Je vais au front pour lui. C’est aussi pour que, derrière, il me mette des bons ballons, que je puisse lui rappeler que je me suis mouillé pour lui.
Un jour, je lui dis : « Tu vas marquer une quinzaine de buts, tu vas donner une quinzaine de passes décisives et tu vas m’aider à atteindre les 20 buts. On va qualifier l’Olympique de Marseille pour une coupe d’Europe, et c’est ce qui va t’amener en équipe de France. Si on y arrive, je t’offre une Rolex ». Il ne me croyait pas. Au final, contrat rempli.
Quoi de mieux pour motiver un jeune joueur que de lui promettre une belle montre de luxe ? C’était le pari pris par Bafétimbi Gomis avec Florian Thauvin lors de la saison 2016-2017, et tous les objectifs fixés par le duo avaient été atteints. C’est d’ailleurs l’année qui a permis à l’ailier de rejoindre l’équipe de France, puis de décrocher la Coupe du Monde 2018.
Les paris des footballeurs ne sont pas les paris que peuvent se faire des amis dans la vie de tous les jours. Pour motiver Florian Thauvin et le pousser à l’excellence, Bafétimbi Gomis était prêt à dépenser des milliers d’euros.