NBA – Nico Batum s’ouvre sur l’expansion de la ligue en Europe : « Est-ce qu’un Harden va…

NBA Nicolas Batum
LA Clippers (DR)

Par Rédaction | Sport

Ce n’est plus un secret, la NBA rêve de lancer une nouvelle ligue sur le contient européen. De nouvelles informations viennent de sortir sur son fonctionnement et sur les investissements prévus, ce qui a fait réagir Nicolas Batum.

Publicité

Les Américains semblent avoir l’esprit conquérant en cette année 2025, et le constat ne s’applique pas qu’à Donald Trump et à sa politique internationale… La NBA aussi rêve d’agrandir son influence dans le monde avec la possible création d’une nouvelle ligue sur le continent européen. L’EuroLeague, institution légendaire, pourrait avoir de la concurrence.

Le projet commence d’ailleurs à prendre forme dans les bureaux et certaines informations fuitent dans les médias. La ligue serait semi-ouverte, avec 4 équipes d’EuroLeague au maximum qui pourraient faire la bascule, alors que les nouvelles franchises à Londres et Paris pourraient recevoir un investissement de 500 millions de dollars.

Publicité

Nicolas Batum parle de la nouvelle ligue en Europe

Difficile de savoir si le projet ira au bout, quand il prendra sa forme définitive, mais le fait que la NBA en parle aussi régulièrement et avec autant de sérieux montre que l’initiative est concrète. Nicolas Batum a été interrogé sur le sujet par nos confrères de l’Equipe et il ne cache pas ses nombreuses interrogations. Le but final de ce projet reste assez flou pour lui :



Est-ce que c’est une bonne idée ? Je ne sais pas trop quoi en penser… Disons que l’EuroLeague a déjà un certain succès. Donc il faut voir comment ça va marcher. Est-ce qu’ils vont empiéter l’un sur l’autre ? Travailler ensemble ? Même si j’aime la NBA, moi j’ai grandi avec l’EuroLeague. Il y a quand même une histoire avec cette compétition. Les fans européens sont tous très accrochés à cette histoire. 

Publicité

J’ai vu qu’on parlait de 500 millions de dollars d’investissement pour les nouveaux clubs de cette ligue. Qui va vouloir aller jouer là-bas ? Est-ce qu’un James Harden va aller jouer en Europe ? Est-ce que le but est plutôt de garder sur place les talents européens ? Je pense en tout cas que les meilleurs joueurs actuels resteront aux États-Unis. Après, la NBA a un vrai savoir-faire et a l’air assez sûre de son coup. Si ça marche, tant mieux. 

Nicolas Batum ne sait pas vraiment quoi penser de ce nouveau projet, lui qui ne comprend pas encore le fonctionnement de la ligue. Sera-t-elle en concurrence avec l’EuroLeague, en collaboration ? Les joueurs NBA auront-ils l’occasion de rejoindre les nouvelles franchises ou seront-elles réservées aux talents européens ? Les questions sont encore nombreuses.

Publicité

La NBA veut étendre son influence dans le monde et développer de nouvelles ligues. Le projet en Europe semble être sur la bonne voie, même si les questions restent nombreuses autour de ce championnat.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus