NBA – LeBron : « Je n’ai pas fait ça à cause de Jordan, mais parce qu’on m’a offert 90M$ »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche), et la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Grand admirateur de Michael Jordan durant sa jeunesse, LeBron James tâche depuis de reproduire ses exploits et même de le surpasser. Cependant, il nie avoir pris l’une des grandes décisions de sa carrière dans le simple but de suivre les traces de son idole.

Publicité

Si le numéro 23 possède de nos jours un tel succès, c’est avant tout grâce à lui. Michael Jordan a popularisé ce flocage en l’étrennant durant toute sa carrière ou presque et a depuis vu d’innombrables sportifs faire de même. Le plus notable reste très certainement LeBron James, qui a souhaité très tôt honorer son héros de jeunesse et n’a que temporairement porté le numéro 6 sur son dos.

Il y a quelques semaines, Brian Windhorst affirmait toutefois que cette filiation n’est pas la seule qui unit les deux hommes. Il déclarait en effet sur le plateau de First Take :

Brian Windhorst : LeBron a choisi de porter le n°23. Il a dit qu’il n’a jamais demandé à être le visage de la ligue, mais il l’a bel et bien fait. Il a aussi signé un contrat avec Nike. Pourquoi ? À cause de Michael Jordan.

Publicité

LeBron James réfute des allégations impliquant Michael Jordan

Alors qu’il disputait ce jour-là un match face aux Clippers, LeBron n’a semble-t-il pas échappé à ces propos de Windhorst. Il y a en effet réagi dernièrement dans le Pat McAfee Show de façon cinglante envers le célèbre journaliste d’ESPN :

LeBron James : J’ai entendu Brian Windhorst parler de moi l’autre jour. Ce gars dit qu’il est comme mon meilleur ami… Bordel, il est vraiment chelou.



Il est venu sur son plateau et a dit, « Ne laissez pas LeBron vous embrouiller. Il porte le n°23 à cause de Michael Jordan. » Ok, ça, c’est un fait. « Il a signé chez Nike à cause de Michael Jordan. » Pas du tout. J’ai signé avec Nike parce qu’on m’a offert un énorme bonus à la signature et 90 millions de dollars sur sept ans. Et le lendemain de ma signature, j’ai pu extraire ma mère du quartier. Donc il faut arrêter.

Publicité

S’il n’a jamais caché son admiration envers Jordan, le King tient visiblement à ce que sa décision de collaborer avec Nike lui soit propre. Il clame ainsi que la somme proposée par la marque à la virgule ne pouvait pas être refusée. Or, dans son livre LeBron Inc. paru en 2019, Windhorst rappelait que LBJ avait décliné à l’époque une offre de Reebok s’élevant à 100 millions de dollars, dont une avance de 10 millions :

Brian Windhorst : À 18 ans, alors qu’il avait encore toute sa vie devant lui, LeBron a dit non. (…) Il s’était toujours imaginé porter du Nike et voulait faire partie de leurs grandes campagnes de publicité et travailler avec leurs designers.

Chacun sera dès lors libre de se ranger dans le camp qu’il estime le bon dans cette drôle d’histoire.

Publicité

À en croire LeBron James, le travail et l’héritage de Michael Jordan avec Nike ne l’auraient pas influencé dans sa décision de rejoindre le giron de la marque. De son côté, cette dernière peut quoi qu’il en soit se frotter les mains.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus