Marqué, Pierre-Emerick Aubameyang se livre sur son cauchemar en Espagne : « J’ai fait une erreur »

Le footballeur gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, ici accompagné du drapeau de l'Espagne
Sky Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’un passage relativement réussi au FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang en garde toutefois un très mauvais souvenir. Agressé à son domicile avant de quitter le club, l’attaquant gabonais est revenu sur cet épisode ô combien traumatisant.

Publicité

Devenu indésirable du côté d’Arsenal, où il remplissait pourtant la fonction de capitaine, il n’a pas eu à se plaindre de son point de chute. Pierre-Emerick Aubameyang a en effet rejoint gratuitement le FC Barcelone a quelques minutes de la clôture du mercato hivernal 2022. Un rebond bienvenu dans sa carrière et qui lui a permis de retrouver son sourire caractéristique… jusqu’à une sombre soirée d’août.

La violente agression vécue par Pierre-Emerick Aubameyang à Barcelone

Sept mois après son arrivée en Catalogne, Aubameyang a été victime d’une agression dans son propre foyer. Un phénomène qui touche malheureusement de plus en plus de footballeurs ces dernières années et dont l’attaquant de 35 ans garde de douloureux souvenirs. En janvier dernier, il révélait ainsi ces derniers dans les colonnes de The Athletic, revenant tout d’abord sur le premier signal d’alerte qu’il a reçu :

Publicité

Pierre-Emerick Aubameyang : Mon fils est arrivé en courant et m’a dit, « Papa, il y a des gens dans la maison. » Ils étaient entrés depuis l’extérieur, où ma femme fumait avec ma cousine et son petit-ami. Ma femme criait. Ils avaient une arme à feu.

Pris de court, le buteur a bien tenté de se défendre avec une simple bouteille d’eau, mais a rapidement vu ses efforts rendus vains par ses assaillants.



Mais au-delà de sa mâchoire cassée, « PEA » et sa famille ont surtout pu déplorer les dégâts d’ordre psychiques causés par cet incident :

Pierre-Emerick Aubameyang : Après ça, mes enfants me disaient, « Papa, je ne veux pas aller à l’école, j’ai peur qu’il arrive quelque chose. » Le plus petit n’a pas pu dormir tout seul pendant un an.

Publicité

À vrai dire, l’international gabonais a lui aussi eu du mal à trouver le sommeil par la suite, ce qui a précipité son départ du Barça :

Pierre-Emerick Aubameyang : J’ai passé tellement de nuits à ne pas dormir du tout et à ne penser qu’à ça. Et quand je ne dors pas bien, je ne donne pas ce qu’on attend de moi, je ne suis pas à mon top. J’ai fait une erreur en ne faisant pas appel à l’aide d’un professionnel. Si j’avais eu un thérapeute ou un psychologue, j’aurais peut-être pu mieux gérer ça. Mais à ce moment-là, je ne voulais rien faire. J’étais perdu.

Il parait dès lors logique que lui et ses proches craignent aujourd’hui encore de retourner sur les lieux :

Pierre-Emerick Aubameyang : J’ai toujours cette maison mais je n’y ai pas remis les pieds depuis. Je pense que je vais la mettre en location parce que mes enfants ne veulent pas y retourner.

Publicité

Alors qu’il avait retrouvé le plaisir de jouer au football à Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang a dû quitter la ville après y avoir été victime d’une terrible agression avec sa famille. Une plaie qui ne s’est visiblement pas encore totalement résorbée.

Multisports

Les dernières actus