Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Le métier d’agent est devenu l’un des plus importants dans le monde du foot, mais son image n’est pas toujours la bonne auprès du grand public. Dans une récente interview, Marc Roger a dévoilé une anecdote assez dingue sur sa relation avec Thierry Henry.
Aujourd’hui, Thierry Henry est vu comme un consultant vedette grâce à son travail sur la chaine américaine CBS Sports. Aux côtés de Jamie Carragher, Micah Richards et l’excellente Kate Scott, il décrypte les soirées Ligue des Champions avec humour et pertinence, ce qui contribue à redorer son image. Car pendant longtemps, la légende d’Arsenal avait une réputation particulière.
Formaté dès l’enfance par les critiques acerbes de son père, Henry pouvait faire preuve d’une froideur et d’une arrogance qui ne collent pas franchement à la vision du sportif idéal en France. Mais son éducation est-elle la seule explication à ce caractère ? Sans doute pas, puisque l’attaquant avait rapidement été confronté aux pires aspects du monde professionnel.
L’ancien agent de Thierry Henry parle de sa générosité
Marc Roger connait bien l’ancien meilleur buteur de l’équipe de France, puisqu’il a été son agent pendant de nombreuses années. Son appréciation de l’homme qu’est Thierry Henry doit être bien différente de celle du grand public, puisqu’il a rapidement été marqué par sa générosité. Il a raconté une belle anecdote lors d’un passage sur RMC :
Un jour, des agents ont demandé à Thierry Henry de monter en voiture avec eux et de partir à Turin. Ils lui ont fait croire qu’ils n’arrivaient pas à me contacter, son agent. Il était jeune donc il est parti, et une fois sur place, il a signé son contrat à la Juve. Moi, j’avais déjà des propositions d’Arsenal, mais l’affaire a été ficelée dans mon dos pour des histoires de commissions. Le président de Monaco avait des affinités avec seulement deux agents.
Quelques semaines plus tard, il est venu me voir pour me dire qu’il voulait tout de même que je touche une commission sur sa signature et qu’il voulait encore travailler avec moi en cas de départ de la Juventus. C’est le seul joueur, en quinze ans de métier, qui m’a payé une commission sur un transfert que je n’ai pas négocié. Je pense que c’était au-dessus de 1.5 million de francs.
Pour certains, Thierry Henry était un joueur arrogant, solitaire et froid. Pour son ancien agent Marc Roger, le légendaire n°14 d’Arsenal devait être un homme généreux et fidèle. Jamais un joueur ne lui avait offert une prime sur un transfert négocié sans lui. Et on ne parle pas d’une petite somme, puisqu’il lui a passé l’équivalent de 350.000€ actuels.
Marc Roger a eu de nombreux grands joueurs dans son entourage, mais aucun n’a jamais été aussi généreux que Thierry Henry. La légende d’Arsenal lui a déjà donné une énorme prime, et son agent le lui a rendu en l’envoyant chez les Gunners.