Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Personnalité réputée sur le circuit, Patrick Mouratoglou a conseillé et entraîné bon nombre de grands joueurs et grandes joueuses au fil des ans, parmi lesquels Serena Williams. Et selon lui, le tennis masculin et le tennis féminin diffèrent pour une raison.
Peu importe le sport, les comparaisons entre les performances de ses pratiquants et de ses pratiquantes s’avèrent inévitables. Le tennis n’échappe pas à la règle et entraîne régulièrement des débats quant à la différence de niveau entre les meilleurs joueurs du circuit ATP et les meilleures joueuses du circuit WTA. Débats auxquels les principaux·ales concerné·e·s n’hésitent pas à se mêler lorsque l’occasion se présente.
Cela a par exemple été le cas de Serena Williams, dans le cadre d’un passage sur le plateau du Late Show with David Letterman en 2013 :
Serena Williams : Pour moi, le tennis masculin et le tennis féminin sont complètement différents. Ce sont presque deux sports séparés. Les hommes sont beaucoup plus rapides, ils servent et ils frappent plus fort… C’est un jeu totalement différent.
Patrick Mouratoglou cible la différence entre le tennis masculin et féminin
Suite à cette prise de parti tranchée, Williams a vu de nombreuses réactions pulluler sur la planète tennis. Y compris celle de Patrick Mouratoglou, qui l’a entraînée de 2012 à 2022 et qui explique sur ses réseaux sociaux :
Patrick Mouratoglou : C’est marrant que ces propos viennent de Serena. Je pense qu’elle a raison, et principalement pour une raison : car les hommes sont tellement plus rapides que les femmes au niveau des mouvements.
Serena parle de la puissance des hommes, mais elle avait l’habitude de taper la balle avec des hommes. Quand j’étais son entraîneur, elle a joué plusieurs fois avec Grigor Dimitrov et Stéfanos Tsitsipas, et il n’y avait aucun problème à ce niveau-là ! Peu importe s’ils frappaient au centre du court ou s’ils jouaient la diagonale. Ils étaient même impressionnés ! Par contre, quand il y avait du mouvement, c’était différent.
Cela explique d’ailleurs sans doute la suite du discours de l’Américaine, qui se voyait perdre 6-0, 6-0 dans un éventuel duel face à Andy Murray. Un projet auquel son ancien coach avait semble-t-il mûrement réfléchi… et qu’il n’a visiblement pas l’intention d’abandonner malgré le départ à la retraite de la joueuse :
Patrick Mouratoglou : Avec Serena, on avait cette idée de jouer un match contre Andy Murray. On avait aussi une idée qui permettrait de réduire la différence entre joueurs et joueuses afin de rendre ce match extrêmement compétitif. Je ne veux pas dire en quoi elle consistait parce que je veux que ça se fasse un jour.
Il faudra donc se montrer patient avant de connaître les tenants et les aboutissants de cette hypothétique confrontation mixte.
À force de côtoyer au quotidien les meilleurs joueurs et meilleures joueuses de tennis de la planète, Patrick Mouratoglou a pu finement comparer leur jeu. Et d’après lui, seule la qualité de mouvement des hommes les séparerait de leurs homologues féminines.