Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dirigeant mythique de la Groupama-FDJ, Marc Madiot a notamment accompagné à plusieurs reprises Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France. Et s’il se plaçait comme son principal fan, il avoue néanmoins ne jamais s’être fait d’illusions à son sujet.
Avant d’avaler du bitume à bord de la voiture du directeur sportif, lui aussi l’a fait en tant que coureur. Marc Madiot peut même se targuer d’avoir terminé le Tour de France 1983 à la huitième place du classement général et d’avoir remporté une étape lors de l’édition suivante. Il continue cependant d’espérer que ses successeurs fassent mieux que lui et terminant la Grand Boucle avec le maillot jaune sur le dos.
Dirigeant de l’équipe Groupama-FDJ depuis 1997, il tenait dans ses rangs un phénomène qui semblait capable de remplir cette mission ces dernières années : Thibaut Pinot. Or, après des débuts extrêmement prometteurs, ce dernier n’a su faire mieux qu’une très honorable 3ème place dans l’épreuve, en 2014. De quoi confirmer le pressentiment qu’a soi-disant toujours eu son supérieur.
Marc Madiot honnête sur Thibaut Pinot et le Tour de France
Quelques heures seulement avant que Pinot ne prenne sa retraite, en octobre 2023, Marc Madiot s’épanchait à son sujet auprès de Ouest France. L’occasion pour lui de révéler s’être très tôt résigné à ne jamais le voir vainqueur du Tour de France :
Marc Madiot : Je n’y ai pas cru très longtemps parce qu’un jour, je lui ai posé la question, « Est-ce que tu y penses en te rasant le matin ? » et il m’a répondu, « Non. »
À partir de là, je savais que ce serait compliqué. Après, je savais qu’on avait un bon coureur pour le Tour. Notre but, c’était d’essayer de l’amener progressivement à être un vainqueur potentiel du Tour, lui mettre en tête qu’il pouvait le gagner.
Des efforts qui ne se sont quoi qu’il en soit pas révélés fructueux et qui allaient à l’encontre de la vraie nature du Franc-Comtois :
Marc Madiot : Ce n’était pas quelque chose d’inné chez lui et ce n’était pas inscrit dans son ADN du départ.
Pourtant, Madiot n’a cessé d’encourager son poulain au fil des ans. Personne n’a par exemple oublié son célèbre « T’es grand aujourd’hui ! » lors de la victoire de Pinot au sommet du Tourmalet, en 2019. Une édition durant laquelle ce dernier n’accusait que 1″50 de retard par rapport au leader du classement général, Julian Alaphilippe, avant son abandon. Mais là encore, son patron ne se serait pas emballé :
Marc Madiot : J’ai pensé qu’il pouvait gagner le Tour, mais je ne me suis jamais mis en situation de dire, « Il va gagner le Tour. » J’ai dit, « Il peut éventuellement gagner le Tour », mais je ne me suis jamais dit, « Il va gagner le Tour. »
Marc Madiot a beau avoir toujours souhaité le succès de Thibaut Pinot, et encore plus durant le Tour de France, jamais il ne s’est projeté en train de célébrer son triomphe dans l’épreuve. La faute à un ADN soi-disant pas en phase avec cet objectif.