Visé, Raphaël Varane révèle la punchline assassine de José Mourinho : « Il m’a vraiment piqué »

L'ancien défenseur français Raphaël Varane (gauche) et l'entraîneur portugais José Mourinho (droite)
TNT Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Recruté par le Real Madrid en 2011, Raphaël Varane a rapidement dû y apprendre à composer avec la personnalité à part entière de José Mourinho. Le célèbre entraîneur portugais lui aurait d’ailleurs très vite fait comprendre à qui il avait affaire.

Publicité

Vivre et encaisser un premier transfert majeur à seulement 18 ans n’a rien d’une tâche facile. Encore moins lorsque ce transfert vous permet de rejoindre le Real Madrid après une saison seulement dans le monde professionnel. C’est néanmoins la trajectoire unique qu’a suivie Raphaël Varane. Fort de ses débuts prometteurs avec Lens, ce dernier attisait les convoitises de nombreux grands clubs avant de rallier la capitale espagnole.

Or, comme cela pouvait être imaginé compte tenu de son jeune âge et de sa relative inexpérience, le défenseur français a dans un premier temps eu du mal à y trouver sa place. Souvent laissé hors du groupe des Merengue, il lui a fallu progressivement gagner la confiance d’un certain José Mourinho. Et autant dire que cela relevait presque d’une mission impossible, connaissant la nature du tacticien portugais.

Publicité

La provocation sauvage de José Mourinho envers Raphaël Varane

Pas vraiment connu pour lancer de jeunes joueurs dans le grand bain, Mourinho pouvait alors compter sur plusieurs défenseurs centraux de renom au Real. Pas étonnant, dès lors, que Varane passait derrière des cadres tels que Sergio Ramos, Pepe ou encore Raul Albiol. Cependant, cela n’a pas empêché son entraîneur de le prendre de court en le critiquant frontalement. L’ex-international tricolore raconte dans The Bridge :



Raphaël Varane : Un jour, il m’a appelé en début de saison, sachant que les performances de l’équipe n’étaient pas terribles. Je m’en souviens bien, c’était dans la salle de gym. À l’époque, c’est quelqu’un que je respecte, mais grave. Il est très charismatique. Et là, il me dit cash, « Pourquoi t’es nul ? » Je l’ai regardé surpris, il m’a fallu un temps pour comprendre ce qu’il venait de me balancer.

Publicité

Logiquement chamboulé par les propos qu’il venait de recevoir, Varane aurait alors tenté de répliquer… avant de comprendre les intentions cachées de son coach :

Raphaël Varane : Je lui ai répondu, « C’est pas facile : je ne joue pas, le début de saison est compliqué… » J’essayais de m’expliquer mais c’était dur ! Mais c’est comme ça qu’il m’a remis dans le bain. Il m’a vraiment piqué mais c’est ce genre d’entraîneur qui utilise cette technique pour ressortir le meilleur de toi-même.

Au final, le « Special One » a donc fini par inclure le Français dans ses plans et n’a désormais que du bien à dire à son sujet.

Publicité

Malgré un temps de jeu famélique et des performances collectives décevantes, José Mourinho a décidé de s’en prendre verbalement à Raphaël Varane. Un souvenir que le défenseur voit aujourd’hui comme le déclic qui lui a permis de s’imposer au Real Madrid.

Multisports

Les dernières actus