Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Gagner des grands tournois et des grandes récompenses n’est pas une nécessité pour plaire au public. Gaël Monfils est un bon exemple de cela, lui qui reste l’un des tennismen les plus respectés du circuit malgré ses 38 ans. Richard Gasquet est impressionné par son ami.
Au fil des années, au fil des tournois, Gaël Monfils s’est imposé comme l’un des plus grands phénomènes de l’histoire du sport français. Alors non, il n’a jamais remporté de Grand Chelem sur le circuit ATP, mais il a tout de même réussi à conquérir le coeur de tous les passionnés de tennis. Avec son style ultra-spectaculaire, il s’est inscrit dans la légende de son sport.
Et le plus impressionnant, c’est qu’il reste au sommet de son art malgré l’âge et le poids des saisons. À 38 ans, il affiche un bilan de 14 victoires en 19 matchs sur l’année 2025, tout en restant un roi du divertissement. Il suffit de voir la réaction du public américain lors de sa qualification pour les huitièmes de finale du tournoi de Miami pour comprendre l’ampleur du phénomène.
Richard Gasquet impressionné par Gaël Monfils
VINTAGE 🍾
— Tennis TV (@TennisTV) March 24, 2025
38-year-old @Gael_Monfils tops Munar 7-5 5-7 7-6 to become the oldest man to ever reach the round of 16 at #MiamiOpen pic.twitter.com/pTEsvTUmg4
Avec Novak Djokovic, Gaël Monfils est le dernier représentant d’une génération merveilleuse pour le tennis mondial. Richard Gasquet, qui a, lui, pris sa retraite récemment, est très impressionné par ce que produit son ami et compatriote. Dans une excellente vidéo sur la chaine « UTS Tour », il a donné un avis honnête sur la forme de la Monf’ :
Gaël Monfils est monstrueux en ce moment. C’est de la folie. Après, il a un physique naturel qui aide. C’est pareil pour Novak Djokovic qui reste dans le top 5 du classement ATP… C’est du jamais vu en fait. Quand tu arrives à cet âge et que tu vois des gamins de 18 ou 19 ans dans les vestiaires, ça fait un peu bizarre quand même. J’ai commencé avec Agassi et Santoro, j’ai terminé avec Mensik, un 2005.
Comme tout le monde, Richard Gasquet est impressionné par les prestations récentes de Gaël Monfils, qui ne décline toujours pas sur le plan physique. Un constat partagé par le Belge David Goffin :
Gaël est tellement tonique et dynamique que tu te dis qu’à un moment, à son âge, il peut lâcher physiquement, il peut avoir un problème musculaire… Mais il est là.
Gaël Monfils reste l’un des joueurs les plus divertissants du circuit ATP à 38 ans, ce qui force le respect de tous les joueurs vieillissants. Ses qualités athlétiques restent un atout important, et les fans ne pourraient pas être plus heureux.